Notre lien quotidien

Vos amis sont des virus

Posté en Insights par Jean à 30 septembre 2009

Ce n’est pas le virus H1N1 qui inspire la rédaction de cette note mais un article publié dans le NY Times la semaine dernière. Une étude menée par deux chercheurs, Nicholas Christakis et James Fowler a identifié le phénomène de contagion d’un comportement au sein d’un groupe social.

A partir d’une étude menée dans la ville américaine de Framingham sur 15 000 habitants, les deux scientifiques prouvent que les membres d’une bande d’ami s’influencent aussi bien pour l’achat de produits (théorie déjà démontrée par les recherches de Lazarfeld et sa théorie du two steps flow of communication) que dans leurs comportements. Typiquement, si vos amis s’arrêtent de fumer ou attendent un enfant, vous avez des chances de les imiter. A contrario, les personnes qui s’éloignent de la bande d’amis auront moins de chance de reproduire votre mode de vie.

Depuis longtemps vérifiée sur certains problèmes tels que l’alcool ou la cigarette chez les jeunes, la nouveauté de cette découverte réside dans son extension à tous les comportements, l’obésité par exemple. Les deux chercheurs ne parviennent malheureusement pas à identifier le tipping point (cf. Malcolm Gladwell), soit le seuil à partir duquel une habitude passe du marginal au mainstream.

Cela me fait penser à un débat enflammé qui a eu lieu il y a quelques mois au sein de la communauté des planneurs en ligne :

A partir de cette vidéo tournée lors d’un festival de musique, les types s’arrachent les cheveux pour savoir à partir de quel moment est ce que la foule se décide à rejoindre le danseur… Qu’en pensez-vous?

Réussira-t-on grâce aux techniques de data vizualisation à identifier les schémas de contagion sur les réseaux sociaux? On en a déjà une idée pour quelques buzzs (Désirs d’avenir, entre autres) mais est ce que des sociétés ont déjà isolé le parcours contagieux de l’adoption d’une marque, d’un comportement ou de la circulation d’un virus? Est-ce que Facebook, Twitter ou Linkedin sont capables de renseigner les scientifiques?

Source : NY Times

8 réponses

Souscrire aux commentaires via RSS.

  1. Alex' soumis, le 30 septembre 2009 at 14 02 47 0947

    Le bon vieil instinct grégaire/ moutonisant :)

    Sinon, concernant la vidéo, c’est un fake – moi aussi j’avais envie d’y croire, bien que la contagion manque de progression pour que ce soit totalement crédible: y a certes rien pendant 1-2 minutes, mais après c’est l’orgie sans qu’on comprenne vraiment pourquoi.

    Il faudrait que je te retrouve l’article où j’en avais eu confirmation, mais en fait, c’était pas du tout spontanné: tout le monde était dans le coup, et c’était peut-être bien même un truc viral à visée commerciale (pour quelle marque, ça…)

  2. Jean soumis, le 1 octobre 2009 at 10 10 44 1044

    Ca ne m’étonnerait effectivement pas que ce soit une vidéo virale, auquel cas on peut douter de cette illustration du phénomène naturel de suivisme… L’outil « bird flu » de Google permet-il de suivre en temps réel le déploiement d’une épidémie?

  3. Alex' soumis, le 1 octobre 2009 at 14 02 52 1052

    ll me semble bien que Bird Flu c’est du quasi-temps réel – doit juste y avoir un léger délai entre l’agrégation des résultats et leur prise en compte dans ce que toi tu vois d’affiché (un peu comme quand tu crées un nouveau site sur le web, et que Google doit l’ajouter à ses bases de données).

    Par contre, sauf erreur de ma part, ce que l’outil mesure ce n’est pas directement le déploiement réel de l’épidémie.
    Il se sert du nombre de requêtes sur des mots-clés qui ont des chances d’être plus facilement recherchés dans des régions où le virus sévit (tamiflu, H1N1, Roselyne Bachelot etc.) pour ensuite extrapoler l’évolution du degré de contagion dans un pays.
    Ca suppose donc qu’il n’y ait pas de populations plus hippocondriaques que d’autres, ni de médias ou de gouvernements plus alarmistes selon les pays.

    Bref, c’est plutôt bien vu – mais comme c’est un lien de corrélation et pas de causalité, ça a aussi ses limites.

  4. Alex' soumis, le 1 octobre 2009 at 16 04 33 1033

    Bis

    Je viens de tomber sur ça, qui pourrait t’intéresser: http://www.gladwell.com/tippingpoint/index.html

  5. Jean soumis, le 5 octobre 2009 at 16 04 35 1035

    Yes, je lui faisais directement allusion ;)
    Tu l’as lu?

  6. Alex' soumis, le 5 octobre 2009 at 21 09 58 1058

    ‘tain le boulet; j’avais pourtant relu vite fait l’article en diagonale pour être sûr que ce ne soit pas celui que tu citais.
    La fatigue de fin de semaine, sans doute ^^.

    Sinon, je ne l’ai pas lu – à part la petite mise en bouche sur le site.
    J’hésite à le commander mais ça va faire beaucoup de bouquins qui s’accumulent sur ma table de chevet, là !

  7. Jean soumis, le 5 octobre 2009 at 23 11 26 1026

    Xavier m’en a prêté un exemplaire que je n’ai jms fini, je pense qu’il sera d’accord pour que je te le prête…

  8. Alex' soumis, le 6 octobre 2009 at 0 12 19 1019

    Ah ben je dis pas non; j’dois bien avoir un bouquin qui peut vous intéresser en échange (tu jetteras un œil en venant Mercredi :).


Laisser un commentaire