
La pratique défraie la chronique outre-Atlantique : le icing est un jeu d’alcool consistant à forcer ses amis à descendre une bouteille de Smirnoff Ice cul-sec.
Le principe est simple : vous tendez une canette de pre-mix à votre bro (pote) qui doit immédiatement la siffler, un genou à terre. Vous êtes iced. En voici les règles, succinctement expliquées par un type qui a essayé d’importer le icing en Californie :
Né dans les fraternités des universités américaines du nord-est, ce jeu a conquis le coeur (et l’estomac) de l’Amérique : étudiants, collégiens, jeunes professionnels (y compris des banquiers).
Forcément, tous les yeux sont rivés vers Diageo, propriétaire de la marque, qui dément formellement être à l’origine de cet usage, malgré un passif un peu embarrassant, le succès viral de leur campagne pour Smirnoff Raw Tea :
Le groupe se débat tant bien que mal pour ne pas être associé au icing…
Il a réussi à faire fermer le site qui compilait les icing en photos et vidéo : Brosicingbros.com (pour mémo, en voici quelques exemplaires pas piqués des hannetons) mais personne n’est vraiment dupe de leur démarche, quelque peu embarrassante à la vue de leur récent effort de promotion du Drink Responsibly, un must d’hypocrisie publicitaire.
Une illustration supplémentaire de la puissance des meme consumer-generated… Tout est question d’usages…
Source : NY Times
Classé dans:Marketing, Publicité, binge drinking, bros-icing-bros, consumer-generated, Drink Responsibly, icing, pre-mix, Smirnoff Ice, Smirnoff Raw Tea