comments 9

Walled gardens vs. navigateurs : les applications mobiles ne sont probablement qu’un effet de diligence

Le dogme de l’application mobile bat de l’aile.

Avec le temps, on constate que l’optimum de Pareto s’observe sur l’usage des applications : les gens utilisent le plus souvent quelques applications seulement.

En outre, les chiffres Mediamétrie montrent que “91 % des mobinautes disent à avoir consulté au moins un site web au quatrième trimestre 2011, seulement 60,6 % ont ouvert au moins une appli.”

Par ailleurs, le dossier d’introduction en bourse de Facebook a pointé les faiblesses et la frilosité du californien sur mobile. Pour l’arrivée de son programme publicitaire mobile, FB souhaite favoriser les navigateurs afin de contourner la taxe prélevée par Apple.

D’autres chiffres encore montrent que la préférence des applications au navigateur mobile varient fortement selon les usages :

Ces 4 points créditent la thèse de l’effet de diligence des apps mobiles.

Le développement du web mobile est comparable à celui du web sur ordinateur (et plus largement à celui des ordinateurs tout court). L’accès au net a commencé par des programmes dans les années 80 pour laisser place aux navigateurs dans les années 90.

Un scénario identique se répète sur mobile.

Les apps ont fait décoller les usages (avec toutes les limites énoncées ci-dessus) mais montrent aujourd’hui leurs limites. La nouvelle bataille se joue sur les browsers. D’où le lancement d’un chrome mobile.

Si le choix du navigateur mobile est encore très largement sujet de son OS mobile, il y a fort à parier que les utilisateurs reproduiront sur mobile ce qui ce passe sur PC, en choisissant des concurrents plus performants.

9 Comments

  1. Jean j’attire ton attention sur les chiffres Mediametrie, pour ne pas faire la meme erreur que Fernando Nogueira.

    Tout d’abord, la definition de mobinaute de Mediametrie est un peu vague
    Mobinaute Dernier Mois : Personne ayant effectué au cours du dernier mois au moins une des activités suivantes depuis un téléphone mobile : consulter un site ou une application mobile, consulter ou envoyer des e-mails, utiliser une messagerie instantanée, regarder la télévision sur un téléphone mobile

    Deuxiement, Mediametrie parle d’application connectee, et non d’application en general. Tout d’abord on ne connait pas la representativite de ces applications connectees (1339 sont trackees). Ensuite, toutes les applications ne sont pas connectees. Il est en donc difficile de faire des raccourcis entre l’utilisation d’application en generale, et celle des applications connectees.

    Enfin pour conclure, il est aussi interessent de remettre ces chiffres dans un contexte dynamique: Alors que les chiffres de consultation d un site progresse de 1,3pts, ceux des applications mobiles progressent de 8pts.

    cheers

    Olivier

    Like this

    • Merci pour le complément d’infos, je n’en attendais pas moins de ta part. Pour le point sur les applis non connectées, je reconnais que la nuance pèse, mais pas sur la question de l’accès aux services connectés.

      Que veux tu dire dans ton dernier paragraphe sur la progression de la consultation des sites?

      Like this

  2. Pingback: marketing mobile | Pearltrees

  3. @Jean
    L’utilisation d’applications connectees progressent bien plus rapidement que les sites mobiles.
    On est donc sur une courbe d’adoption et non d’abandon des applications

    Like this

    • Pourtant Mediamétrie semble justement dire que ce sont les applications connectées qui sont téléchargées mais peu utilisées.

      Like this

  4. Pingback: Condition One : la rencontre du cinéma et du théâtre à l’abordage de la fonction agenda « Notre Lien Quotidien

  5. Pingback: Le reverse skeuomorphisme indique l’état de maturité de la digitalisation du monde « Notre Lien Quotidien

  6. Pingback: En pénétrant les magasins, Google s’apprête à devenir la régie publicitaire de nos vies « Notre Lien Quotidien

  7. Pingback: Le nouvel âge d’or de l’artisanat signale la fin de l’effet de diligence digital | Notre Lien Quotidien

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s