Une vraie/fausse Real TV virale

Nul doute que la série télévisée – objet un peu répugnant aux yeux de l’intelligentsia française – a vu son statut amorcer une mutation depuis quelques mois. En quelques années, le soap opera de bas étage – à l’origine créé par les lessiviers qui y trouvèrent un bon moyen d’acheter en gros des slots sur les networks américains – est devenu intriguant, loufoque, cynique et critique, en clair, une véritable poule aux oeufs d’or pour un Hollywood débordé par l’essor du numérique.

La série rencontre un tel succès que la grève des scénaristes du printemps a autant effrayé  les fans/producteur/distributeurs de blockbusters que de petits formats.

Dernier carton en date signé HBO, The Flight of The Conchords, la vraie-fausse histoire d’un band néozélandais en quête de gloire dans un New York faussement dangereux et étrangement niais. 20 minutes divisées en 7 saynètes égrainant les jours de la semaine de 2 colocataires musiciens aussi crétins qu’attachants. Vannes sur les accents anglais, chauvinismes ringards et loose amoureuse. Tout est dit.

L’indigence scénaristique semble en outre être un parti-pris tranché puisque que la plus jolie des particularités de cette bouffonnerie réalisée shootée façon home-made réside dans l’apparition de petites chansons qui viennent ponctuer – deux à trois par épisode – les aventures de nos deux wannabe.

Le résultat : lyrics simplissimes – qu’on retient très vite – couplés à une musicalité minimaliste jonglant avec le rap, la pop et l’électro.

Difficile de ne pas penser aux Monty Pythons tant le ton utilisé est léger, badin et tendrement cynique.

Mise en abyme du star système, The Flight of The Conchord met en scène avec maestria la – laborieuse – recherche du succès coup(l)ée aux impératifs de la vie quotidienne, l’absurdité des cartons remportés sur Youtube – filmés via Cameraphone – par les vidéos virales.

Pour le plaisir, voici la séquence singeant les us français.

1 réflexion sur « Une vraie/fausse Real TV virale »

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s