De l’utilité des professionnels du marketing

Dernière trouvaille en date pour le receleur de datas utilisateur le plus cool Facebook, la possibilité de noter les publicités. Ah, c’est vraiment merveilleux le devoir de corriger la beacon-bourde la transparence, la communauté, le 2.0, tout ça…

Est-ce un début de suicide ? Doté d’un business model entièrement basé sur la publicité – via un ciblage marketing optimisé – Facebook va encore plus loin en demandant l’argent du beurre à ses utilisateurs d’évaluer ce qu’une large majorité du commun des mortels qualifie habituellement d’agression.

Cette idée révèle en filigrane une connivence vraisemblablement énorme entre le site et ses membres puisque qu’il s’enquiert de la qualité des branches avec lesquelles il les fouette. Facebook serait-il sadique ? Pas si sûr.

La première réflexion qui me vient à l’esprit concerne le manque de professionnalisme étalé par cette démarche de transparence naïveté. Les annonceurs doutaient de l’efficacité – pertinence, réactivité… – du modèle AdSense, les voilà servis. Si Facebook a besoin des opinions de ses utilisateurs pour attester de l’ingérence de son modèle publicitaire, il ne pouvait faire mieux.

Secundo, question que tout le monde se pose : les gens vont-ils jouer le jeu ? Comment Facebook va-t-il justifier sa stratégie de développement si l’étude montre que 95% des utilisateurs trouvent les publicités contextuelles impertinentes ? Si demain des petits malins créent un groupe suffisamment intelligemment pour réclamer la disparition de la pub sur Facebook, que se passera-t-il ?

Tertio : Google ne risque-t-il pas de râler si Zuckerberg apporte la caution de millions d’users au discrédit d’AdSense ?

En définitive, Facebook est peut-être la tête brûlée qui ose dire NON, qui va obliger Google à faire évoluer AdSense, partant du principe un peu fou qui consiste à remettre à plat son business model grâce au plébiscite des utilisateurs. Beau mais complètement impossible.

Les petit tekos ont préparé leur grille sur Excel Google Tabs en vue de revendre les cases vides aux annonceurs pas encore tombés dans l’escarcelle trendy du web pour les jeûnes. Rdv à la rentrée pour l’ouverture de la foire à la niche.

+ d’infos : L’avis d’Ouriel sur la question

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s