Retour vers le futur

La crise économique qui secoue le Nord commence à poindre son courroux sur les investissements marketing et publicitaires. Dieu merci, la croissance inébranlable d’Internet permet d’équilibrer les bilans – Mesdames, Messieurs, ruez vous sur les agences web et autres startups, il n’y en aura pas pour tout le monde – mais l’industrie traditionnelle bat de l’aile.

Un article du NY Times évalue les frais de création notoriété d’une nouvelle marque entre 300 à 500 millions de dollars – une sacrée somme dans un pays en récession – alors que certaines vieilles brands yankees sont encore bien ancrées dans les esprits des past-forty (sans mentionner la future moitié de la population à la retraite). En pleine vague néo-rétro (vue ici ou ), il parait à première vue bien plus aisé que de piocher dans notre patrimoine – relégué aujourd’hui à une forme de pop-art touristique – plutôt que d’imposer de nouveaux noms, ne serait-ce que pour des raisons de budget.

DubonnetCinzano, Chocolat MeunierCognac Monnet, Cycles Brillant, bière Allary… Souvenirs flous et anecdotes de grands-parents, ces marques ne gagneraient-elles pas à repointer le bout de leur nez, ne serait-ce pour exploiter une dernière fois l’aura affective dont elles jouissent encore de nos jours?

Les lessiviers ont toutefois tendance à emprunter une piste bien opposée puisqu’en cas de downturn, ils ne mettent la main au porte-monnaie que pour distribuer les indemnités de licenciement et rationnaliser leurs gigantesques portefeuilles de marques.

Messieurs les bureaucrates, il serait temps d’engager de réelles économies qui raviveront un patrimoine commercial français apprécié de la – future – large majorité tout en ravissant les bobos. Régression ?? Non, non. Opportunité et démographie, fins mots du marketing.

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s