La Turquie sur la voie de la fashion

Sous les feux de l’actualité depuis sa demande d’adhésion – largement décriée par certains – à l’Union Européenne il y a quelques années, la Turquie tenterait’elle de se racheter une image tendance grâce à la pub?

Loin, très loin des clichés du kebab et du non respect des droits de l’homme, le dernier spot Chanel N°5 réalisé par Jean-Pierre Jeunet met en scène Audrey Tautou à destination d’Istanbul à bord de l’Orient-Express.

On passe d’emblée sur la sortie concomitante du film Coco avant Chanel et du choix d’Audrey/Coco Tautou comme nouvelle égérie, le procédé est devenu légion.

L’exploitation de l’Orient comme source d’inspiration est bien vue. Malgré l’anachronisme, une marque au patrimoine aussi ancré dans le chic français que Chanel peut se permettre de se réapproprier les imaginaires de l’Orient. On se souvient des Gautier, Balzac, Dumas, Nerval et Baudelaire pour qui le dernier des chics était de savourer un spliff dans le très select club des Haschichins.

Par ailleurs, l’image pas très glamour de l’Orient en matière de mode et de féminité réinscrit Chanel dans la tradition de l’innovation de rupture (Coco a largement contribué à moderniser les atours des femmes).

On y remarque par ailleurs un co-branding habile : Audrey prend quelques images de son amoureux avec un Leica Digilux, préfigurant par là même une pratique qui devrait prendre son envol tant dans la pub que dans les programmes : le placement de produit, via la directive Télévision Sans Frontières.

Je vous laisse (re)découvrir le film.

1 thought on “La Turquie sur la voie de la fashion”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s