Ca ne vous est jamais arrivé de tomber au détour d’une BD ou d’un roman du début du 20e siècle sur un dialogue où les gens parlaient de “pneus” (“envoyer un pneu”) ? J’ai les vagues souvenir d’avoir vu ça au moins dans Baisers Volés de Truffaut ou dans les Nestor Burma illustrés par Tardi.
Pensant naïvement qu’il s’agit d’un énième terme de jargon, on zappe. Et puis, sérendipité aidant, on tombe sur un article Wikipédia et là, on découvre l’impensable. Le pneumatique n’est pas de l’argot, il s’agit bel et bien d’un petit réceptacle cylindrique qu’on envoie à distance à travers des tubes alimentés par de l’air, propulsant le colis dans une direction donnée.
Voici une vidéo explicative, commentée par Jean-Pierre Léaud himself.
Les “pneus” ont fait la fierté des capitales du monde entier à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Posséder son réseau pneumatique était un gage de modernité absolu. Ca laisse rêveur… On se reprojette tout de suite à la Belle Epoque, inventions à tout-va, progrès de la médecine et de la vie sociale en général, un Paris tout beau tout neuf, les grands magasins, la Tour Eiffel…
Arrêtés pour la plupart dans les années 60, on trouve encore aujourd’hui des systèmes pneumatiques dans les banques, hôpitaux, les aéroports et mêmes certains supermarchés. Le réseau pneumatique est toujours d’actualité pour envoyer des documents rapidement sans avoir à se déplacer.
Pourquoi un laïus sur les pneumatiques? Simplement parce qu’un designer nommé Philip Hermes songe à redévelopper un réseau underground de transport d’objets en utilisant toutes les infrastructures inutilisées : tuyaux, câbles, etc. Du neuf avec du vieux, rien ne se crée, tout se transforme, CQFD.
Toujours en utilisation au pont de l’Ile de Ré par exemple, pour envoyer des documents/cartes de pont aux guichetiers depuis le ‘siège’, installé sur le bas-coté – et éviter à ces derniers de travers 4 voies de bagnoles et perdre 15 minutes à chaque fois. On a pas fait mieux depuis je pense.
LikeLike
Faire payer 9 euros un péage, on a rien trouvé de mieux non plus
LikeLike
[…] : le minitel (il est encore chaud), les pagers dans les hôpitaux ou les casernes de pompier, les pneumatiques dans les supermarchés ou les bureaux, les numéros vert en bas des annonces […]
LikeLike
Merci, je lisais justement l’un des romans de René Barjavel (Ravage) et dans celui-ci, les personnages s’envoient des pneus… J’ai pas toute de suite tilté que c’était, je connaissais pourtant bel et bien ce moyen de communication, mais j’en avais absolument oublié le nom ! Merci !!!
LikeLike
Avec plaisir !
LikeLike
Le pneumatique de la poste de Paris était utilisé jusqu’en 1984, seulement quelques années avant l’internet !
Il est encore utilisé en interne dans des administrations et entreprises.
Très pratique quand il s’agit de transmettre un objet, document, rouleaux de pièces aux caisses de magasins, etc…
LikeLike
[…] L’histoire des pneumatiques (article écrit en 2009…) […]
LikeLike
[…] one could write an ordinary letter and send it through the same system. This video clip from the movie Baisers Volés (Stolen Kisses) by François Truffaut shows a regular letter going […]
LikeLike
[…] L’histoire des pneumatiques […]
LikeLike
[…] L’histoire des pneumatiques (écrit en 2009). […]
LikeLike