Minorité active

La mythologie du petit plus rusé que le grand est présente dans notre histoire depuis des lustres. Depuis le célèbre David VS. Goliath en passant par les nombreuses luttes syndicales qui voient les “petites gens” triompher du grand méchant capitalisme aux dents longues, notre époque et notre république respectent chaque opinion chaque cause.

Contrairement à ce que nous enseignent les innombrables cas d’oppressions de par le monde,  la raison du plus fort peut être démentie partout, y compris en Amérique du Sud d’où nous arrive une image de pays ravagés par les guerres de gangs, la violence gratuite et le règne des narcos.

L’exemple de branding qui suit nous vient d’Argentine (OK ce pays n’est pas le plus touché par les inégalités). La marque Pepsi s’est rendue compte d’un détail un peu gênant : un quart des argentins ne prononcent pas la marque Pepsi comme ils le devraient, mais disent “Pecsi”.

Là où d’autres marques se seraient contentées de napalmiser le pays à coup de campagnes pour réinstituer une prononciation correcte, Pepsi a préféré jouer de cette anomalie pour se rapprocher de ses consommateurs. Ils ont rebrandé leur marque selon le jargon “Pecsi” et communiquent avec ce nom.

Histoire d’aller encore un peu plus loin, la marque a lancé un site : Pecsipédia, visant à recenser tous les termes de jargon des argentins. Où comment conjuguer proximité, participation, implication et “liberté de penser” (Florent Pagny n’habite pas l’Argentine pour rien)…”chapeau bas”, c’est du beau boulot.

Voilà une liberté de ton plus que rusée compte-tenu de la position d’outsider de Pepsi qui devrait l’aider à gagner des parts de marché.

Source : Naked NYC

1 thought on “Minorité active”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s