Tendance : le gonzo marketing

Démocratisé dans les années 60 par le journaliste Hunter Thompson lors de la rédaction de Hell’s Angels, la méthode gonzo se caractérise par une « ultra-subjectivité », ie. le rédacteur s’immerge totalement dans le sujet de son travail (Hunter devint « motard de l’enfer » pour écrire son bouquin). Autres illustrations célèbres de gonzo journalisme : le film Las Vegas Parano ou les reportages du magazine Vice (excellent exemple ICI)

On visualise dans le gonzo une hérédité très claire avec les méthodes dobservation participante des ethnologues du début du 20e siècle : Malinowski ou Layard. On se souvient par ailleurs de l’observation de Becker H parmi les fumeurs de marijuana dans les années 70…

Plus récemment, la pornographie a adopté le style gonzo, via des films où les acteurs sont également réalisateurs. Résultat : des films « caméra à l’épaule » totalement gerbants…

On avait parlé la semaine dernière du type qui a réclamé aux marques de se faire rembourser le temps qu’elles lui faisait perdre à travers une expérience de 6 semaines tweetée au jour le jour. On a vu récemment une marque australienne faire gagner un séjour de 3 jours à LA à ses clients en échange d’un tweeting intempestif (obligation de tweeter une fois par minute).

Deux types poussent la démarche gonzo sordido marketing encore un peu plus loin: Dustin Curtis et Alaska Miller se sont offert un pass de 30 jours de vols illimités – contre la modique somme de 600 dollars – sur la compagnie Jet Blue. Leur idée : étudier les moeurs des voyageurs en vol, dans les aéroports, durant les temps de latence, etc…

Les deux compères en sont actuellement à leur 9e jour d’étude, pour les suivre, ça se passe ici.

Apparemment, ils ne bossent pas directement pour la compagnie mais font ça pour le plaisir et la gloire en vue d’améliorer les conditions de vie des grands voyageurs… N’importe quoi.

Source : Social Hallucinations

2 réflexions sur “Tendance : le gonzo marketing

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s