1. Le cas d’école de storytelling de l’histoire du logo Apple, enfin en version longue… Le mathématicien Alan Turing est le père de l’informatique moderne. Génie incompris, il était l’unique homme capable de comprendre et utiliser la machine Enigma, petit bijou technique servant à crypter les messages alliés pendant la 2nde guerre mondiale. Homosexuel refoulé, il regardait plusieurs fois par semaine le film Blanche-Neige, avant de fondre en larme dans les bras de sa maman chez qui il habitait encore. Condamné à la castration chimique à la suite de la révélation d’une affaire de moeurs, il se suicide.
Bref, le logo Apple rend hommage à la folie de ce fou Blanche-Neige (d’où le côté croqué) gay (couleurs du logo).
Merci Papa. PS : à prendre avec des pincettes, cette historiette fait partie des 345 explications possibles de l’histoire de la pomme…
2. Les océans ont leurs tsunamis, la consommation électrique mondiale a son exaflood, le jeune néologisme désignant le risque de trop grand demande d’énergie dans les années à venir.
3. La B2Ologie de notre ami Seb (déjà abordée ici) est quotée chez les Inrocks. Respect total.
4. La colligation est la capacité de déduire des idées à partir d’éléments a priori épars.
5. Plein de trucs cools ici :
- Dans le Japon médiéval, il était cool pour les nanas d’avoir des dents noires
- Appolo 11 s’est atteri alors qu’il ne lui restait que 20 secondes d’autonomie en carburant
- Dans les tripots anglais du 18e siècle, un guetteur était spécialement affreté à la tâche d’avaler les dés en cas d’irruption policière
- Les marins portaient des bagues afin de s’assurer un enterrement décent
6. On peut recharger son téléphone mobile avec du Coca…
7. E tchèque, Skoda veut dire dommage… Dommage
8. Le livre Guinness des Records a été créé par le directeur des brasseries Guinness. Branded content donc.
9. 70% des anglais trouvent désagréables de transporter un mobile dans leur poche de pantalon. Un problème amplifié par le développement des smartphones, qui a fait du portable-frigo le truc le plus cools des 10′ alors que c’était une mauvaise plaisanterie il y a 10 ans… Bref, Tesco a donc lancé le Party Phone, petit mobile extra-fin et bon marché conçu pour ne pas géner les poches de pantalon.
Bonus : ce téléphone répond également aussi à la crainte des britanniques de perde leur mobile en soirée. L’appareil coûte 20 pounds… A toutes les têtes en l’air, ce mobile est pour vous.
10. Des mecs préparent les futurs fossiles de notre civilisation… Intéressant.
Colligeons, colligeons, il en restera toujours quelque chose…
À propos du logo d’Apple, l’anecdote d’Alan Turing serait encore plus “signifiante” (si son histoire n’était pas aussi dramatique) puisqu’il s’est suicidé… en croquant une pomme empoisonnée au cyanure ! Mais bon, trève de fantasmes : les gays n’avaient pas encore investi les couleurs du rainbow flag quand Apple a transformé son premier logo un peu abscons (celui avec Newton, rapport à la pomme toujours) en celui que Rob Janoff a dessiné et que nous connaissons (cf. le podcast que j’ai consacré à cette histoire : http://bit.ly/8KTahC). Mais comme Apple a toujours refusé de communiquer sur son logo, sur son histoire, sur la santé de son président, cela ne peut qu’alimenter toutes les rumeurs… et participer au storytelling.
LikeLike
On comprend qu’il est difficile pour une entreprise de communiquer sur une histoire aussi tragique. Tous les logos ont une histoire et il est parfois angoissant d’aller trop loin dans celle des origines – et de l’évolution dans l’Histoire- d’une compagnie.
LikeLike