L’effet Mozart

Avant de se lancer dans une recherche plus conséquente sur la rumeur et les mécanismes de diffusion des croyances populaires (une veille Né Kid est dans les tuyaux), je voudrais vous parler aujourd’hui d’un superbe coup de bluff qui a pris une tournure particulière ces derniers jours via une innovation amusante : un accessoire iPod pour faire écouter de la musique à son bébé… in utero.

A l’origine de ce produit high-tech, il y a une croyance sous-jacente fantasmagorique : l’effet Mozart. Des recherches menées dans les années 80 avaient en effet montré que faire écouter à son bébé – durant sa grossesse a fortiori –  de la musique classique rendait plus intelligent.

Ces tests ont été remis en cause quelques années plus tard mais la croyance a subsisté… Des jouets, des livres, des articles, des instruments didactiques ont été commercialisés… Rapportant un joli pactole à leurs auteurs. Un ouvrage intéressant revient sur le cas Mozart.

Pourquoi cette rumeur tenace a-t-elle tenu tête aux démonstrations scientifiques? Difficile à dire. En tout cas, il est amusant de se pencher sur ces phénomènes irrationnels. Jean-Noël Kapferer a également consacré un bouquin sur le sujet.

Connaissiez-vous par exemple la rumeur d’Orléans (attention, gros dossier) ? Cette histoire en vogue dans les années 60/70 est un canular pensé par le sociologue touche-à-tout Edgar Morin. Ce dernier avait répandu dans les médias (via un savant dosage d’articles abscons et témoignages interlopes) l’histoire selon laquelle les cabines d’essayages de commerçants juifs de la préfecture du Loiret étaient dotées d’une porte secrète débouchant sur un réseau de traite des blanches international !

Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, la rumeur d’Orléans n’a jamais été démentie officiellement, ce qui a donné lieu aux supputations les plus fantaisistes. Il existait même une version Barbèsienne de la rumeur, prétendant que les dames qui essayaient des robes de mariées dans les boutiques bon marché du 18e arrondissement se retrouvaient kidnappées dans des harems orientaux…

Incroyable non?

12 thoughts on “L’effet Mozart”

  1. Magie du design! ce n’est pas tant la vérité qui compte, que l’histoire véhiculée: une beau rêve… Et puis après tout, il n’y a rien à perdre, si ca marche, tu as conçus un génie, sinon un gamin un brin mélomane!
    Il n’y a pas de meilleurs acheteurs qu’un jeune couple avec de l’argent et soucieux de l’avenir de sa progéniture dans un monde où il y a 9% de chômage. 😉

    Like

  2. Je ne sais pas ce que cache ce post (critique, compliment) maisc’est toi le chef en matière de marketing, moi je ne suis qu’un inculte…

    Like

    1. Un compliment voyons ! C’est rare d’être aussi lucide sur les “moments de vérité” des consommateurs…

      Like

  3. Salut vieux, dis donc, tu as toujours ta cagnotte pour les fautes d’orthographe ? je crois que “Ces testes” ne prend pas de E.
    Sinon, il est une autre rumeur bien vérifiée que l’écoute de la musique classique assidue développe les facultés mathématiques. Cela se prouve par la construction mathématique des gammes et la structure de chaque son (qui fait elle même appel aux théorèmes les plus courus).
    Bref, cela ne doit faire de mal aux BB et peut relaxer la mère… (en évitant Xénakis et Boulez de préférence).
    A +

    Like

    1. Oups, heureusement que je ne suis pas aligné sur notre démarche coporate Né Kid concernant les fautes d’orthographe… Je vais corriger ça tout de suite.
      Pour ce qui est de la musique et des théorème, j’admets que la théorie est séduisante mais l’abstraction de l’écoute des morceaux rend extrêmement complexe leur assimilation à des idées mathématiques.. Qu’un mathématicien fasse des liens, j’imagine facilement. Mais qu’un enfant réussisse à connecter sciemment des symphonies avec des maths, cela me semble un peu fantasmagorique… Quoi qu’il en soit, merci pr la réaction !
      On a sans doute pas fini d’entendre parler de ce genre d’idées, je pense notamment au développement du neuromarketing, terreau fertile de visions folles.

      Like

  4. merci mec! Le neuromarketting ne serait pas une réconciliation avec la propagande a ses meilleurs heures. (cf. orange mécanique)

    Like

    1. Yes mec! Tu as ouvert un blog, c cool !!
      Où peut-on voir tes travaux? Tu te souviens que je suis intéressé par une de tes toiles?

      Like

  5. oui oui, j’en ai même ouvert 3! mais attention c’est juste une alternative pour mettre de l’actu sur mon site web (pas fini)! autrement dit c’est on works et il faudra attendre 2 semaines (+ ou -) avant d’y voir une image! 😉
    j’enverrais le lien en temps voulu.
    …jme rappelle quelle toile?

    Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s