Concrétiser le lien qui unit une marque à ses consommateurs

Le grand dada du marketing des 10 dernières années, c’est le communautaire. Largement soutenu par l’essor des sites participatifs et autres réseaux sociaux, la notion de marque communautaire a irrigué 99% des Power Point publicitaires des noughties (la disponibilité de stock shots insipides comme l’image ci-dessus est une preuve supplémentaire).

Bon nombre de marques cherchent donc à mettre en place des dispositifs physiques ou virtuels pour sinon rassembler du moins donner un semblant d’existence à leur communauté de marques : lieux de vie ou de vente, évènements, sites web…

Le vice manifeste de cette approche désormais moutonnière, c’est le coup d’épée dans l’eau. Outre les milliers de sites recevant 45 visites par jour (dont 34 de l’équipe marketing en interne), on a vu sur nos écrans des tas de spots vomissant les bons sentiments, suintant le consensus mou : Orange, La Banque Postale, Renault, BMW…

L’approche britannique de T-Mobile me parait toutefois plus pertinente que le reste du troupeau. L’opérateur a réussi a donner une vraie street credibility a ses opérations qui par ricochet, ne sont pas perçues comme de maladroites approches commerciales mais comme des divertissements appréciés des consommateurs.

Leur crédeau : tout ce qui touche à la musique. Pas si bête. Après tout, des tas de téléphones sont également utilisés comme des Walkmans (qui a dit iPhone?).

T-Mobile a commencé par enflammer la toile avec un flash-mob totalement ouf à Liverpool Station à Londres :

Ils ont poussé le bouchon un peu plus loin quelques semaines plus tard en organisant le plus grand karaoké du monde à Trafalgar Square :

Leur dernier coup d’éclat est franchement excellent. Sentant la mayonnaise prendre avec la musique, T-Mobile a lancé une campagne en proposant à un de leur client de réaliser son rêve. Comme le hasard fait bien les choses – j’espère que cela n’est pas une conspiration, ça foutrait par terre cette note – un musicien amateur du nom de Josh Ward a été tiré au sort.

Il a donc monté un grand concert de rue, réunissant à chaque fois plus de 1000 participants à Glasgow, Londres, Edinburg et Manchester.

Universal a produit son disque qui doit sortir dans les jours à venir. Je vous laisse juger du résultat.

Comme quoi, illustrer une promesse peut être aussi simple que ça : les opérateurs téléphoniques sont des générateurs de lien social.

Source : Contagious

4 réflexions sur « Concrétiser le lien qui unit une marque à ses consommateurs »

  1. moui… je reste sceptique quand au dernier spot… le principe est en plus largement copié sur celui de playing for change, http://www.youtube.com/watch?v=tAjFnJuk1Aw qui si lui aussi se base sur des ondes, celle ci sont plutôt les good vibes! Evidemment c’est très bisounours, youpi tralala, save the world, mais ça a le mérite d’être joli et en plus j’arrive à regarder tous leurs clips en entier! pas comme celui de T-mobile… je préferais les flash mob et les karaokés!
    Bref, tu viens quand boire un canon, voisin?

    J'aime

    1. Quand tu veux pr le canon! Ce soir par exemple… Tu sais qu’on m’a tiré la semaine dernière le vélo que je voulais te prêter… Pas glop.

      J'aime

  2. Autant je suis forcément fan des 2 premiers que je trouve vraiment incroyables, autant je trouve super fake le petit dernier.
    entre le chanteur avec sa tête de publicité et le montage, je sais pas mais j’accroche pas du tout du tout.
    (en plus tout est réenregistré en studio, c’est pas franchement live, enfin bref j’y crois pas).

    J'aime

    1. Il est évident que musicalement, c’est un peu du prémaché, c’est de la publicité quand mm, ne l’oublions pas.
      La vidéo est un montage pensé pour circuler en ligne (doublé de la bande-son enregistrée en studio et commercialisée par Universal), les personnes ont vraiment animé la rue..
      Est-ce la « marchandisation » de l’opération qui te gêne où la tronche du minet?

      J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s