A propos du data journalism

Un des avantages aussi agréable que sérendipiteux sur la toile, c’est de tomber sur le texte où quelqu’un met un nom sur un sentiment qui nous taraude.

En l’occurrence, Owni a publié une note sur le data journalism, une forme de manipulation par la formalisation de données chiffrées. (On en parlait il y a quelques jours à travers une utilisation pertinente des vidéo Did u know pour l’édition).

Comme les données sont la principale constituante du web, on les organise dans tous les sens pour créer ou reconstituer du sens…

Résultat : on ne sait plus trop à quel saint se vouer, on croise des milliards de chiffres tous les jours qui ne sont pas toujours faciles à vérifier, leur seul statut de chiffres fait office de critère de crédibilité.

Même les journalistes se laissent aller à trop reposer sur les chiffres.. Les infographies du NY Times en sont d’emblématiques exemples.

Meilleur exemple d’exploitation de données chiffrées qui :

  1. Ne sert à rien
  2. Fait tourner la tête de son auteur
  3. Enfume les spectateurs/lecteurs

Vous l’avez reconnu, c’est Steven Levitt, première victime du data journalism :

Deux articles intéressants sur le data journalism : ici et ici

5 thoughts on “A propos du data journalism”

  1. Intéressant Jean. Ca m’a rappelé ce bon vieux truc du lycée, “correlation mathématique ne signifie pas relation de cause à effet”…

    Like

    1. C’est vrai que les données présentées de manière sexy nous ferait gober n’importe quoi… Quelque chose me dit que ns ne sommes pas prêts d’arrêter d’en bouffer.. Outre les multiples données compilées en infographies, on en entend aussi de belles à propos du ROI, surtout sur le web.. Tu vas rouvrir ton blog un de ces jours?

      Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s