10 choses que je ne savais pas la semaine dernière

1. La marque Les 2 Vaches, propriété de Danone, a été déposée avant Michel & Augustin. On la pensait copie, elle est en fait initiatrice.

2. Avant de signer chez Parlophone, les Beatles auditionnèrent et furent recalés chez Decca. Pas de bol.

3. Le premier supermarché (définition basique : large choix et bas prix) français a été ouvert en 1931 par le groupe Pinault-Printemps-Redoute sous l’enseigne Prisunic, rue Caumartin à Paris, à l’emplacement de l’actuel Monoprix. PS : le logotype Prisu ressemble étrangement à celui des magasins de meuble Target.

4. 60% du trafic aérien est américain.

5. Sous le joug du dictateur Ne Win dans les années 90, la Birmanie a été le seul pays du monde a être dotée d’une devise exclusivement composée de multiples de 9 (c’était le chiffre porte-bonheur du despote) : billets de 9, 45 ou 90…

6. Le Chumbawamba effect désigne la capacité d’un groupe à vendre un album grâce à un unique tube. Le nom de cette théorie vient du groupe éponyme, célébré mondialement pour cette chanson, dont personne d’autre que Wikipédia (et les Inrocks) ne semblait avoir retenu le nom.

7. Will Smith était un des représentants officiels de la marque Le Coq Sportif durant sa période hip hop (cf. 3’48) à la fin des années 80, en compagnie de son acolyte DJ Jazzy Jef (Jazz dans la série Le Prince de Bel-Air).

On admire au passage l’esthétique délicieusement Keith Harringienne.

Information insolite et inutile : WS a refusé une bourse au MIT pour se consacrer à la musique ! Étonnant non?

8. Le Paris-Brest a été inventé pour honorer la course cycliste portant le même nom. A l’origine, sa forme circulaire était ornée de faux rayons en pâte à choux. Merci à l’équipe d’Incorporesano pour l’info.

9. Anecdote geek. Découverte par Patrick Batman, Melbourne s’est appelée jusqu’en 1835 Batmania.

10. Lors du cambriolage de la Joconde en 1911, on accusa Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso. Si quelqu’un sait pourquoi, qu’il n’hésite pas à partager !

3 thoughts on “10 choses que je ne savais pas la semaine dernière”

  1. Allez, un peu d’histoire :

    Lors de cette affaire du vol de la Joconde, un escroc à la petite semaine qui s’était vanté d’en être l’auteur fut brièvement soupçonné (mais ce n’était pas lui). Cet homme était Gery Pieret qui avait été le secrétaire et l’ami de Guillaume Apollinaire. Il avait d’ailleurs réellement volé quelques statuettes d’arts premiers (à l’époque exposées au Louvre) qu’il avait revendues à Apollinaire justement et Picasso, alors en pleine période cubiste. Les deux artistes ne l’avaient pas pris au sérieux mais durent rendre les statuettes quand la police intervint. Autant dire que quelques années plus tard, ils firent figures d’accusés aussi dans le cas de la Joconde. Le peintre passa une nuit au poste et le poète une dizaine de jours avant d’être innocentés.
    De plus, artistes novateurs, ils s’en prenaient souvent à l’art classique pour le moquer et le démystifier, en particulier La Joconde (c’est quelques années seulement après cette affaire que Duchamp en a même fait son “LHOOQ”).

    Quant à l’histoire du Paris-Brest, elle est soit liée à la course cycliste que tu mentionnes, soit à l’inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Brest, les historiens culinaires en discutent encore. J’en ai parlé sur mon blog perso consacré à l’histoire des desserts et on se dipute encore pour savoir qui quand et comment ce délicieux dessert a été inventé (http://bit.ly/9GMZsh) et (http://bit.ly/bbvjyS), notamment.

    Pour réconcilier tout le monde, une seule solution : aller goûter celui, réinventé, de Philippe Conticini à la Pâtisserie des Rêves, rue du Bac (http://bit.ly/bNMgj1) ! :)

    Like

    1. Merci Sébastien. C’est hyper intéressant d’avoir ton point de vue, ça fait plaisir de constater que le format blog réussit encore parfois à générer de l’échange ! Je suis allé chez Conticini il n’y a pas longtemps, son établissement porte bien son nom. Son idée de vendre des kits est brillante.

      Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s