Lean back vs. lean forward : une question de posture

Vu sur l’excellent blog Monday Note, la distinction lean back/lean forward propose un nouveau regard sur l’inconscient technologique.

L’écriture est un outil lean forward, ie. que l’on consomme dans une position penchée vers l’avant.

Le visionnage d’un film est lean back, ie. que l’on consomme dans une position penchée vers l’arrière.

En d’autres termes, le lean forward est une posture de production (concentration…) tandis que le lean back est une posture de consommation (détente…).

D’un point de vue média, le lean forward est principalement préempté par les ordinateurs tandis que le lean back est l’apanage de la télévision, du cinéma ou du mobile.

Entre les deux, certains outils se prêtent volontiers à un usage hybride : le laptop est principalement utilisé en lean forward mais peut opérer la fonction complémentaire lorsqu’on regarde un film, le iPad et les tablettes peuvent également faire les deux jobs, ainsi que le livre tantôt objet de concentration ou de consommation.

Même si la pub de la tablette Apple met l’accent sur le lean back, cette distinction apporte une nouvelle couche de compréhension dans les études de réception et de compréhension du lien entre les outils et les comportements.

5 réflexions sur “Lean back vs. lean forward : une question de posture

  1. […] Le média chaud engage fortement car il donne une information incomplète nécessitant de faire fonctionner ses méninges : c’est la radio, c’est le livre. Le média froid engage moins car il englobe, fait fonctionner plusieurs sens, délivre une expérience globale anesthésiante : c’est le cinéma et la télévision. Cette opposition fait également écho au distingo lean back / lean forward. […]

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s