Un joli coup pour Jeopardy? Élémentaire mon cher Watson !

Depuis quelques jours, le monde s’emballe pour Watson, le nouveau superordinateur IBM. Programmé durant des centaines de milliers d’heures pas des ingénieurs chevronnés, cette machine relaye Deep Blue dans la réalisation d’un fantasme humain vieux comme le canard de Vaucanson : fabriquer une machine plus intelligente que l’homme.

D’innombrables questions refont surface : faut-il se méfier de l’informatique? La machine finira-t-elle par dominer les hommes? Bla bla bla.

Outre l’extrême difficulté de programmer une machine capable de comprendre que la valeur de la connaissance réside moins dans la performance pure que dans la capacité à mobiliser le savoir dans un contexte donné, IBM sert cordialement la soupe à une institution US de l’entertainment : Jeopardy.

IBM s’est mis en tête de détrôner les meilleurs joueurs de Jeopardy avec son nouveau joujou, façon match d’échec contre Garry Kasparov en 1997, à une différence près. Le géant de l’informatique s’attaque cette fois à une marque…

Il y a 15 ans, la confrontation homme-machine ne faisait la publicité que d’IBM et du champion, sur fond de relents post-guerre froide. Aujourd’hui, le fabricant s’associe à une émission pour jauger les compétences de sa bête.

Certes, le monde émerveillé découvrira sans doute les nouvelles aptitudes du robot mais l’intérêt de cette communication n’est-il pas ailleurs? A savoir dans le choix d’un jeu télévisé comme mètre-étalon de l’intelligence humaine. Pour Jeopardy, c’est une excellente opération… Une très belle preuve, semblable dans le fond au projet Rocket Project Sony.

Je vous laisse découvrir cette petite vidéo de présentation de l’opération, digne des meilleurs teasers publicitaires :

4 réflexions sur « Un joli coup pour Jeopardy? Élémentaire mon cher Watson ! »

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s