Un mot à suivre de près : haptique

Haptique désigne la science du toucher (du grec haptomai “je touche”).

A la différence de tactile qui ne définit que le sens du toucher, l’haptique englobe la dimension kinesthésique du toucher, à savoir notre rapport à l’espace et au mouvement, indépendant de la vue et de l’ouïe.

La kinesthésie nous renseigne sur notre position corporelle par le seul langage du corps. On appelle également cette faculté la proprioception.

Pourquoi parle-t-on d’interface tactile et pas haptique (iPad, iPhone, etc.) ?

Probablement parce que ces nouveaux devices ne proposent dans la grande majorité qu’une reproduction tactile d’objets physiques. Par exemple, un clavier virtuel ne propose rien d’autre qu’un clavier que l’on utilise du bout des doigts sans touche. Sans intérêt. Effet de diligence.

l’iPhone ou l’iPad en revanche, dotés d’interfaces tactiles et d’accéléromètres, invitent à des interactions plus riches avec l’espace. Ils ne singent pas uniquement les appareils physiques mais jouent de leur outils pour développer de nouveaux langages corporels : position du corps (lean back), mouvements des mains et des doigts, positionnement de l’appareil, etc.

iPad et iPhone dépasse le tactile pour nous offrir des interfaces haptiques, un à la manière de ce que laisse entrevoir ce genre d’expériences :

Voici un petit reportage sur les interfaces haptiques, signé Piotr Kamler, trouvé sur le blog de Geoffrey Dorne :

Mise à jour : présentation de John Underkoffler illustrant à merveille le rapport à l’espace induit par les interfaces haptiques :

2 thoughts on “Un mot à suivre de près : haptique”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s