Platon le musicien : enfin une vraie théorie du complot

Dans la Grèce Antique, l’écriture n’existait pas. Le savoir était appris par coeur et transmis oralement. Les aèdes, poètes troubadours de l’époque, chantaient les textes. Pourquoi en chanson? Parce que de cette manière, les textes étaient plus faciles à retenir… Exemples célèbres, L’Iliade ou l’Odyssée étaient des chansons.

Les textes étaient donc pensés pour être chantés, d’où le développement de la musicalité des mots. Accents toniques, allitérations, assonances et compagnie participaient de la bonne mémorisation d’un texte (cf. la très sale habitude de la pub d’utiliser la rhétorique).

Et puis l’écriture arriva. Gros débat, grosses craintes. On a peur de confier son précieux savoir à une feuille de papyrus ou une tablette de cire. D’un coup, tout le monde peut avoir accès au savoir… Cela n’arrange que moyennement les souverains et les patriarches.

NB : le modèle patriarcal est né de cette asymétrie cognitive. Le savoir étant affaire de mémoire, les personnes les plus vieilles (du moins jusqu’à un certain seuil) possédaient mécaniquement plus de connaissances. D’où la figure du vieux sage à qui on demande conseil car il connait plus de choses.

Bref, les plus fans peuvent retrouver une excellente compilation des querelles entre Platon et Socrate dans le Phèdre de Racine. Cet opuscule relate les dialogues entre un Platon progressiste pro-écriture et un Socrate réactionnaire anti-écriture.

Or, et c’est l’objet de cette note, un certain Jay, ayant examiné de près les écrits platoniques, a mis à jour une étonnante géométrie verbale. La présence de chiffres ronds, la rémanence du chiffre 12 donne lieu aux plus vastes spéculations : je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Quoi qu’il en soit, le plus important n’est-il pas d’avoir appris que Platon continuait à écrire musicalement alors que le bon sens scripturale ne l’y obligeait plus?

Pour le plaisir, retour sur une veille Né Kid dédiée à la rhétorique :

3 thoughts on “Platon le musicien : enfin une vraie théorie du complot”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s