Un peu de poésie dans son itinéraire

A quelques jours d’intervalles, on croise sur le web une application iPhone et une présentation de Paul Isakson, un célèbre planner.  Quel point commun entre ces deux objets?

La promenade.

Du reste, ce thème est abordé de 2 manières diamétralement opposées.

Serendipitor (voir notre veille Né Kid consacrée à la sérendipité plus bas*) est une app de cartographie. Plutôt que de vous suggérer le chemin le plus court entre deux points, elle vous propose une version longue, illogique, aventureuse. Dessein avoué : ré-apprendre à se perdre, en réaction à la fermeture (ou le trépas) du web dénoncé il y a peu par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired (en deux mots : la navigation par application supprime l’étape navigateur/moteurs de recherche et écarte les possibilités d’hypertinence).

Wandering with purpose est une présentation donnée à la conférence Planning-ness 2010 il y a quelques semaines. Paul Isakson y explique comment l’abandon de sa vie professionnelle le laisse pantois. Comment il doit se fixer des objectifs pour progresser, sans être pris par la main (ou ailleurs) par le monde pro. Sans se disperser.

Deux manières qui montrent que l’important, c’est moins la destination que le voyage.

*La veille de Né Kid sur la sérendipité :

5 thoughts on “Un peu de poésie dans son itinéraire”

  1. […] Dans Truth, Lies and Advertising (à charger ici), Jon Steel raconte comment les idées dépourvues – dans la mesure du possible – de contrôle jaillissent des moments hors-piste, lorsque les idées vagabondent. Les interrogés oublient l’environnement est produisent des idées avec plus de spontanéité. C’est en quittant le cadre formel du guide qu’on sort de la boîte. Entre ensuite en jeu l’art de l’herméneutique du contexte de communication. Wandering with purpose. […]

    Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s