The Noun Project célèbre l’ “image-mot”

The Noun Project est un travail de compilation d’un alphabet visuel international et universel. Tous ces pictogrammes, signalétiques et signes qu’on croise dans les aéroports, les métros, les restaurants ou les bretelles d’autoroutes.

Outre la dimension oecuménique tout à fait louable de cette démarche, The Noun Project apporte une contribution substantielle à la compréhension des mécanismes cognitifs de réception de l’information.

Pour la faire simple, une représentation graphique d’un mot comporte plusieurs strates de sens :

  • Son sens littéral : le mot chat évoque le célèbre félidé capable de jouer du piano
  • Son sens graphique : le graphisme du mot chat porte d’autre sens, signifiés par le  support sur lequel le mot est inscrit (un écran d’ordinateur, de smartphone, une feuille de papier, un épais grimoire…), ou le dessin de sa typographie (Comic Sans MS ou Times New Roman ne convoqueront pas les mêmes imaginaires).

Ce phénomène, qualifié de sémiosis pour les linguistes (dont Saussure, le père de la sémiologie), est appelé parole graphique par Philippe Quinton. Selon l’auteur de Design et Changement, “le design n’est pas qu’une création formelle et esthétique, il est une production discursive à part entière”.

Si on y ajoute une pincée de primat du visuel et un zeste d’unité de texte et de dual coding theory, on comprend pourquoi la lecture est enseignée selon la méthode globale actuellement dans les écoles primaires.

Le process cognitif décode le mot comme une image. Mieux, selon Jean-Marie Klinkenberg, une huile appartenant au Groupe Mu, le texte n’a qu’une fonction d’ancrage de l’image.

Tout est image. L’image-texte est comme les autres, à ceci prés qu’elle ajoute un peu de sens supplémentaire.

NB : Les motivés se régaleront de cette passionnante note à porte de crédit de Microsoft sur le procédé de reconnaissance des mots.

4 thoughts on “The Noun Project célèbre l’ “image-mot””

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s