Un nouveau mot pour une nouvelle année : scalable

Il est des mots qu’on entend parfois tous les jours, à tous les coins de rue, sans jamais y faire attention. Et puis, un jour, le hasard nous donne l’occasion de remarquer le mot en question. On se rend alors compte :

1. qu’on ne connaissait pas son vrai sens

2. qu’on le confondait avec une autre notion

3. qu’on ne le connaissait pas

4. …

Cette expérience s’est produite il y a quelques jours lors d’une conversation avec un ami qui bosse dans le textile. En phase de levée de fond, il a besoin de capital pour développer son entreprise. De son propre aveu, le mot qui excite le plus les capital-risqueurs, c’est scalability.

La scalability (ou extensibilité en français) désigne historiquement la capacité d’un réseau informatique à pouvoir gérer une forte augmentation de trafic ou être étendu sans problème. Ex : si les infrastructures Orange perdent vos SMS durant la soirée du réveillon, on peut dire qu’elles n’ont pas été scalable.

Le milieux des affaires s’étant familiarisé depuis quelques dizaines d’années aux entreprises informatiques, il a récupéré la notion. La scalability d’un modèle économique caractérise son potentiel de croissance. Le modèle peut-il supporter une brutale augmentation de sa production? Saura-t-il honorer un bond de son carnet de commande? Est-il déclinable sur plusieurs produits/publics/services? Exportable à l’étranger ? …

Le genre de questions qui permet de cerner rapidement les forces et les faiblesses d’un modèle économique, voire d’une idée en général.

La prochaine fois que vous participez à un brainstorming, osez la scalabilité.

Quiz : parmi ces modèles, lesquels sont scalable?

3 réflexions sur “Un nouveau mot pour une nouvelle année : scalable

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s