“Because we can’t resist slapping esoteric names on things”

Ayant abordé le sujet des boozernomics pas plus tard que la semaine dernière, voici une lampée gourmande de théories pas très sérieuses. Elles sont tellement compliquées à partager en dehors d’une fin de soirée dans un rade qu’il fallait bien une note spéciale pour s’en débarrasser.

Première loi : les gens qui ont un prénom commençant par une lettre de la fin de l’alphabet ont tendance à être plus agressifs commercialement. C’est le très sérieux Journal of Consumer Research qui en fait la démonstration, prétextant que ces individus ont tellement eu l’habitude d’être les victimes de l’ordre alphabétique (un conservatisme qu’on mésestime) qu’ils font feu de tout bois en matière de promo.

Slate va encore plus loin en qualifiant ce phénomène d’alphabetism ou racisme alphabétique.

Deuxième loi : les gens plus beaux sont plus intelligents. Inutile de donner les détails de cette démonstration, elle se suffit à elle-même et illustre les biais dits de validation subjective (celui qui donne l’impression que deux coïncidences sont liées, cf. slide 21) ou d’availability cascade (cf. slide 20) qui font croire des choses par la simple magie de la répétition collective (ex : les femmes n’ont pas le sens de l’orientation ou les hommes n’aiment pas ranger).

***

Ces exemples pointent un grand problème des études : le biais d’attente de l’observateur = si un sujet s’attend à obtenir certains résultats d’une expérience, il les verra, quoi qu’il arrive et quelles que soient les précautions adoptées pour respecter l’objectivité de sa démarche. C’est dommage mais c’est comme ça.

Voici le doc répertoriant quelques grands biais cognitifs (à télécharger d’urgence) :

Bonus : la veille de Né Kid sur les lois du marketing, riche en choses pas très sérieuses.

2 thoughts on ““Because we can’t resist slapping esoteric names on things””

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s