Voler est juste plus pratique : don’t make me steal

Voilà de quoi ajouter de l’eau au moulin des détracteurs de la copie privée.

On connait la situation actuelle de l’industrie du disque qui peine à s’extraire d’un marasme sans nom. Si, en fait ce marasme porte peut-être un nom : digital.

On le soulignait il y a quelques jours, la dématérialisation produit des incidences majeures sur la notion de propriété, notamment intellectuelle. La musique n’échappe pas à cette lame de fond.

Don’t make me steal est un manifeste lancé par des passionnés. Leur point est très simple : si les contenus sont autant piratés, c’est tout simplement parce qu’aucune alternative légale viable est disponible.

On dit que nos comportements dépendent d’arbitrages (ou trade-off) entre ce que ça nous rapporte et ce que ça nous coûte. J’accepte d’éviter les fast-food le jour où j’apprends la manière dont les encas sont préparés parce que j’estime que le plaisir de manger avec les doigts est moins important que la qualité des ingrédients que je veux.

Pour la musique et la culture, c’est le même principe. Don’t make me steal illustre que le piratage demeure la solution la plus facile et universelle pour accéder à des contenus. Pas une alternative qui ne soit une usine à gaz où un piège à gogo propriétaire (mis à part quelques pépites : Spotify pour la musique, Hulu pour les vidéos, Steam pour les jeux vidéo).

Tant que l’industrie ne se mobilisera pas pour proposer des solutions de distribution aussi faciles que BitTorrent, eMule ou autres plateformes de P2P, il y a peu de chance que le trade-off des internautes change de camp, ce qui est dommage, compte tenu de leur appétit culturel

1 thought on “Voler est juste plus pratique : don’t make me steal”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s