Mieux que les boozernomics : la kakonomie justifie la légèreté de nos échanges en ligne

Déniché dans la très bonne newsletter des Curiousers (What ALice Found #9), la kakonomie est une discipline qui étudie désigne « l’étrange préférence pour des échanges de mauvaise qualité ».

Ceux qui cherchaient à justifier scientifiquement leurs conversations de comptoir sont sauvés, ils peuvent désormais compter sur le sceau magique du CNRS.

C’est la chercheuse Gloria Origgi qui a formalisé le concept, reposant sur une modélisation des échanges à faible intérêt.

Le low-low exchange remet en question l’arbitrage traditionnel des économistes pour qui chacun agit en fonction d’un optimum en espérant tirer le meilleur de ses interactions (les fameux trade-off consécutif à ses achats ou une conversation).

Le low-low exchange émet l’hypothèse que dans certaines situations, on peut avoir intérêt à ne pas avoir l’air trop intelligent ou dévoiler trop d’informations. Ne serait-ce que parce que donner c’est recevoir (le don créer une dette pour son récipiendaire), un individu ne souhaite pas systématiquement se créer une créance vis-à-vis de son interlocuteur.

On s’engage alors dans des conversations légères sur l’origine des lolcats, la meilleure année de l’OM ou les pouvoirs respectifs de Spiderman et Hulk (voir veille de Né Kid sur les folklores du web ci-dessous).

La kakonomie raconte la dimension sociale du langage sans la réduire à un échange à vocation économique.

3 réflexions sur « Mieux que les boozernomics : la kakonomie justifie la légèreté de nos échanges en ligne »

  1. amazing stuff thanx. Hello, sry for my bad english but Ih ave observed your web page and would say that I locate your posts great since they have give me new suggestions and new aspects. Many thanks for this details. pleasing awesome outstanding.

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s