Crate & Barrel : une idée simple et efficace pour engager la conversation

Vu dans une newsletter OffreMedia, cette tactique de communication supportée par la marque de décoration américaine Crate & Barrel est une jolie histoire.

Exposé dans l’Espace Culturel Louis Vuitton, l’artiste Marc Horowitz relate une anecdote advenue courant 2004, alors qu’il est assistant sur le shooting du catalogue Crate & Barrel.

Sans trop réfléchir sur le moment, il écrit “Dinner with Marc” + son numéro de téléphone sur un morceau d’armoire, qui sera visible dans le catalogue (cf. illustration supra).

Les réponses ne tardent pas : Marc a reçu près de 30 000 coups de fil depuis la sortie du catalogue en question et a parcouru les Etats-Unis pendant un an afin de répondre au maximum d’invitations reçues.

Il en a fait un pilier de sa démarche artistique : «loin de l’expérience commerciale induite du catalogue. Je leur offre une alternative, un échange gratuit, désintéressé, juste le partage d’une conversation»…

Une sorte d’allégorie des modalités de communication non-publicitaires actuellement érigées en dogme mais encore balbutiantes en 2004.

Une belle vision qui a évidemment parfaitement servi à la marque et a inspiré bien d’autres travaux, dont les plus poussés ont donné lieu à des campagnes transmedia.

Voici une interview du bonhomme :

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s