La paralyse de l’analyse : la rencontre entre l’économie behavioriste et la psychologie cognitive

Le néologisme paralyse fait allusion à l’appellation d’un phénomène qualifié de paralysis-by-analysis, traité dans Wired il y a quelques jours.

Cette expression réfère au paradoxe du choix (voir cette note sur le sujet) : plus il y a de possibilité, plus il est difficile de prendre une décision (à moins d’avoir envie de pipi).

Les applications ne manquent pas, qu’il s’agisse de pointer les dysfonctionnements des supermarchés (ainsi que leurs impacts économiques) ou de rêver du prince charmant.

L’article de Wired apporte une brique supplémentaire aux questions relatives au choix en s’appuyant sur un point du bouquin de Jonah Lehrer How we decide.

La paralyse de l’analyse raconte comment le cerveau traite une situation de choix complexe. Exemple : dans un rayon de magasin, devant 750 dentifrices différents.

Selon le livre de Jonah, le cerveau se rend effectivement compte de la richesse de l’information à analyser, ce qui le conduit à nous ralentir dans notre prise de décision, voire même à considérer inconsciemment qu’il s’agit d’une décision qui mérite qu’on s’y attarde.

D’où un double constat, traduisant deux points de vue opposés (devinez qui défend lequel) :

  • Les marques ont plus qu’intérêt à capter rapidement et facilement les gens, en leur fournissant des informations faciles à comprendre et facilitatrices de choix.
  • Les marques (industriels comme distributeurs) se tirent une énorme balle dans le pied en stressant leurs clients et freinant leurs prospects.

Nous n’avons sans doute pas fini de commenter les innombrables travaux (dont voici un autre résumé ici) qui sont menés à ce sujet, même si le nombre de marque en tenant compte semble inversement proportionnel…

1 réflexion sur « La paralyse de l’analyse : la rencontre entre l’économie behavioriste et la psychologie cognitive »

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s