Incentive cognitive et images de charme font un excellent ménage

Pour des raisons liées à la cognition, l’homme réagit plus efficacement à des stimulations émotionnelles que rationnelles.

Ce vieil argument, malheureusement trop souvent mal exploité par le publicitaire moyen, n’en demeure pas moins un territoire d’expérimentation intéressant.

Cette mécanique utilisée pour figurer diverses instructions (ex : la vitesse d’une automobile, cf. illustration supra),  faire freiner les gens (cf. pictogramme bébé à bord) ou commenter un blog (système de smileys) repose sur la force d’évocation des représentations visuelles figuratives.

C’est cette voie qu’emprunte Naked Password, un petit outil invitant les gens à renseigner des passwords complexes sur les sites internet qu’ils visitent (visant à les sensibiliser aux risques de piratage, lié au niveau de difficulté du mdp). Plus le mot de passe proposé par l’utilisateur est sophistiqué (minuscules, majuscules, chiffres…), plus la nana se dénude, invitant alors inconsciemment les curieux à se doter d’un login armé face aux hackers.

Selon le même mode de fonctionnement, la marque de lingerie Agent Provocateur proposait aux maris/amants d’offrir des dessous à leurs moitiés lors de la dernière Saint-Valentin. Afin d’inciter à l’achat, les mannequins effeuillaient les produits acquis par les internautes…

Un peu macho mais apparemment efficace, du moins au niveau du trafic internet (un indicateur maigre mais un indicateur quand même vous dirait une agence média).

Source : La veille

1 thought on “Incentive cognitive et images de charme font un excellent ménage”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s