Taco Bell : un gag cannibale

Comme l’indique l’image ci-dessus, cet idéogramme chinois signifie Wei-Ji, soit crise et opportunité. Un signe, deux sens. C’est une tarte à la crème mais si un jour on vous le demande, vous le saurez.

Voici l’histoire cocasse d’une mésaventure arrivée à Taco Bell il y a quelques jours aux USA.

Au mois de janvier dernier, une étude menée par les autorités sanitaires US montre que la viande présente dans les mets Taco Bell ne contient que 35% de boeuf. Pas très rassurant pour les consommateurs, d’autant plus que la marque promet 88% de viande bovine dans sa communication.

Assez rapidement, les rumeurs et les railleries abondent. On dit de la viande Taco Bell qu’elle contient des restes humains. Des plaisantins poussent même la plaisanterie assez loin :

Conformément aux usages américains, ces rumeurs débouchent sur une class action populaire. Ce à quoi répondent les dirigeants par une réaction outrée – un grand classique – ainsi qu’une excellente réponse publicitaire : Thanks you for suing us (voir l’intégralité de l’annonce en pied de page).

La chaîne de fast food a mis en application l’idéogramme Wei Ji, en faisant d’une situation critique une opportunité pour réaffirmer la qualité de ses repas. Ce revirement de situation a été bien reçu. Les américains apprécient ce genre d’honnêteté et la crise a rapidement disparu des radars. Jusqu’à la semaine dernière, lors de la diffusion d’un épisode de la nouvelle série de la Fox : Bob’s burger, racontant les aventures d’un gérant de fast food.

L’épisode en question s’engage sur une intrigue ou Bob, suite  une incompréhension avec un fournisseur, vend des hamburgers dont les steaks sont composés de chair humaine. Rien de bien surprenant pour une série diffusée la chaîne des Simpsons.

A ce détail près :

Ca ne vous rappelle rien?

Ce panneau est le même qu’utilisaient les activistes anti-Taco Bell quelques semaines plus tôt.

Clou du spectacle et goutte d’eau qui fait déborder le vase : le premier écran publicitaire diffusé à la coupure est un film pour Taco Bell racontant la qualité de sa viande.

Trop c’est trop.

Taco Bell a viré son agence média.

Retrouver l’intégralité de l’histoire ici.

Voici l’annonce complète :

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s