L’application iPhone Getupp stigmatise les besoins exogènes de nos comportements

La magie du herdism (de l’anglais herd = troupeau) n’est plus à démontrer. Ce phénomène caractérise le propre des espèces animales à se regrouper et agir en groupe.

Des dizaines de pages ne suffiraient pas à expliquer pourquoi les bêtes vivent en groupe. Les hommes n’échappent pas à cette règle, malgré quelques amendements.

Qu’il s’agisse de psychologie sociale, de modèles d’investissements financiers (cf. le concours de beauté de Keynes entre mille autres), de vie en collectivité ou d’inscription à une activité sportive, certains phénomènes s’expliquent mieux par le prisme de la mécanique de groupe que par la somme de décisions individuelles.

Les habitudes de vie en collectivité inspirent nos modes de vie. Mieux, elles produisent des lois de fonctionnement qui leurs sont propres.

Getupp est un petit outil qui aide les gens à se motiver via la pression du groupe.

Exemple 1 : je n’arrive plus à jogger. Il fait froid, j’ai un peu mal au dos et mon camarade de course habituel est en vacances. J’en informe l’application qui fait suivre l’info à mes contacts. Je leur manifeste mon envie frustrée de courir. Par alerte SMS ou géo-localisation, l’application préviendra mes contacts de mon envie de courir afin qu’ils m’envoient des encouragements ou cas inverse, des holà.

Exemple 2 : je souhaite arrêter de fumer. Dès que j’aurai envie de fumer, j’envoie un message sur la plateforme afin de recevoir des commentaires de mes connaissances pour ne pas replonger.

Vicieux mais probablement efficace.

5 thoughts on “L’application iPhone Getupp stigmatise les besoins exogènes de nos comportements”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s