The Force, Donut Seeds et Syndrôme de Peter Pan : c’est quoi la pensée magique?

La veille que Né Kid vient de publier au sujet de la superstition a donné l’occasion de tomber sur une page Wikipédia magique, au sens propre.

Elle renseigne la pensée magique, un phénomène dont la superstition est un sous-ensemble. Elle désigne la croyance des hommes à pouvoir changer le cours des choses par la force de la pensée.

Farfelu de prime abord, la pensée magique repose sur un postulat finalement assez répandu dans la société occidentale : l’homme créé sa propre réalité. Il suffit de voir les choses du bon côté pour être heureux :

NB : Quel plus bel hommage pouvait-on rendre aux Monty Pythons en ce week-end de Pâques?

On retrouve des expressions de la pensée magique dans les prophéties autoréalisatrices ou de manière indirecte dans la théorie du comportement planifié.

Ce courant de pensée – référence sous le terme de New Age par Wikipedia – résonne plus largement avec l’avènement de l’individu dans la société moderne, héritage des Lumières (lire à ce sujet cet article pointant la relation d’amour haine entre Freud et la société de consommation) et malheureuse illustration d’anthropocentrisme (l’homme au centre du monde). L’homme croyant que sa pensée peut influer sur le court des choses lui octroie de fait une position centrale dans le cosmos…

Bref, tout ça pour rebondir sur le film Volkswagen The Force auquel il fallait bien trouver des intérêts.

Son succès mitigé (agrément top mais attribution zéro) lors de sa diffusion à la mi-temps du dernier Superbowl (gagné par les Packers de Green Bay, qui s’en souvient?) ne lui enlève rien de sa merveilleuse capacité à illustrer la pensée magique.

Cet enfant [pour ne pas dire les enfants] ne dissocie pas ce qu’il pense de ce qui se produit :

Cette vidéo explique le sentiment d’injustice qui frappe les petits lorsque le cours des évènements ne se déroule pas comme ils l’avaient souhaité.

Ce qu’ils rêvent doit se produire. La réalité est souvent brutale.

C’est ce qu’on appelle le syndrôme de Peter Pan.

MàJ : cette conférence TED traite exactement du même sujet en expliquant que le sentiment d’avoir tort peut provenir d’une anticipation fallacieuse des évènements.

https://ted.com/talks/view/id/1126

10 thoughts on “The Force, Donut Seeds et Syndrôme de Peter Pan : c’est quoi la pensée magique?”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s