Le jeu au service du changement de comportement : une marelle citoyenne en Suisse

C’est un peu une tarte à la crème de ce début de décennie mais force est de constater que certaines applications des mécaniques ludiques au service du changement de comportement sont inspirées.

La municipalité de Luzerne teste actuellement un dispositif autocollant disposé autour des poubelles urbaines. Ces labyrinthes invitent le passant à emprunter un tracé qui le conduira au vide-ordure.

Est-ce que cela incite à jeter mieux? Rien n’est moins sûr.

Une des hypothèses qui vient à l’esprit est plus radicale : et si ce genre de procédés incitant a priori au respect des règles n’était pas plutôt une invitation à la désobéissance? Sans étude sous le coude, on peut toutefois imaginer que la gratification procédant d’une initiative outrepassant les normes est supérieure à celle qui est présentée a priori comme normale.

Si quelqu’un possède ce type de justification, ça serait cool.

In fine, le détritus finit jeté et c’est bien tout ce qui compte non?

7 réflexions sur « Le jeu au service du changement de comportement : une marelle citoyenne en Suisse »

  1. C’est le principe fondateur du Fun Theory, de Volkswagen… et a priori cela incite à rester dans les clous, pour le moment !

    La gratification de faire quelque chose de bien, en s’amusant, et peut-être plus forte que celle de mal le faire, au final 😉

    J'aime

    1. La question reste ouverte, dans les deux cas, cela influe sur le comportement, c’est le principal. Tout à fait d’accord avec toi sur VW, je suis au passage très déçu que cette excellente comms idea ait été abandonnée…

      J'aime

  2. […] " Si l’École ne peut pas tout, elle ne doit pas se dédouaner de sa responsabilité dans son champ propre de compétences…" Votre rapport établit que le socle commun, voté en 2005, n’est toujours pas appliqué sérieusement dans les collèges. Pourquoi est-ce grave ? Parce que l’échec scolaire est massif en France et que la situation s’aggrave d’enquête en enquête. Or ce n’est plus tenable. Les inégalités de réussite scolaire sont en très grande partie le reflet aujourd’hui d’inégalités sociales. Liens : Accueillir le changement. Le jeu au service du changement de comportement : une marelle citoyenne en Suisse « Notre Lien Qu…. […]

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s