Avec Prodcast, Microsoft s’attaque au buyer’s remorse

Le remord de l’acheteur désigne le sentiment qui envahit certaines personnes après un achat important (une automobile ou une maison). Biais cognitif* corollaire du paradoxe du choix, le buyer’s remorse a tendance à nous faire douter de nos décisions.

Observé sur le marché de l’informatique, ce phénomène peut avoir des conséquences lourdes. L’obsolescence programmée (ou obsoledge) freine le rythme de renouvellement des machines. Paralysés par la peur d’acheter un modèle qui sera remplacé quelques semaines plus tard (perdant ainsi une partie de sa valeur d’achat), certains ne passent pas à l’acte.

Prodcast est un outil designé par le département Research de Microsoft. Cet outil vise à faire des projections du prix des PC en se basant sur une batterie de séries statistiques étudiant les cycles d’innovations parmi les fabricants.

Prodcast cherche à décomplexer et transformer les potentiels acheteurs.

Voila qui explique peut-être la stratégie de rendez-vous opérée par Apple : lancer un nouvel ordinateur tous les deux ou trois ans rassure.

* Petit rappel sur les biais cognitifs :

3 thoughts on “Avec Prodcast, Microsoft s’attaque au buyer’s remorse”

  1. […] Pire, lorsqu’on les interroge sur les raisons de leur choix, les gens expliquent pourquoi ils ont préféré le modèle waterproof à celui de grande taille. Peut-être pour se prémunir d’un autre parasite du marketing, le buyer’s remorse. […]

    Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s