Chers et inutiles : quel est le rôle des “image builders”?

Si vous vous êtes déjà interrogé sur l’utilité des prototypes automobiles, d’un téléphone décoré de crystal Swarowski, du Chanel Mobile Art de Chanel ou d’une application iPhone facturée 999$, voici un bout de réponse, signé David Taylor : il s’agit d’image builders.

Ce terme générique désigne des produits ou services lancés par les marques non pas pour être vendus mais pour créer de la brand equity.

L’aisance de circulation des images et le goût des marques pour les décisions dont-on-va-parler stimule ces initiatives. A peu de frais, on s’achète une street credibility sur une infinité de sujets donnés : la rue pour une marque de luxe, l’écologie pour une marque automobile (pensées émues pour la Twizzy de Renault ou les i3/i8 de BMW), le statut pour une marque quotidienne.

Exemple frappant : la plupart des grosses SSII (sociétés de conseils en informatique) possèdent des pôles consulting ou stratégie d’entreprises. S’ils ne pèsent que quelques miettes dans leur bilan, ils en modifient profondément la perception.

Accenture est une agence d’intérim, le BCG ne vend qu’un peu de stratégie.

Vraie bonne idée? Demandez à l’interne.

5 thoughts on “Chers et inutiles : quel est le rôle des “image builders”?”

  1. Une tactique RP assez classique.

    Dans cette optique, je serais assez curieux de voir les résultats d’association marque + shop influent (genre Colette, Corso Como etc….)

    Like

    1. Excellent exemple également… Si la tactique est usitée, j’aimais l’idée de participer à l’attribution d’un nom officiel

      Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s