Une success story qui ne se cache pas : la petite histoire de Lebara Mobile

Crédit tofz4u

On parlait de marques et de progrès pas plus tard qu’hier, voici l’exemple d’une marque qui allie avec talent ses convictions et ses valeurs. Lebara Mobile est un opérateur mobile spécialisé dans les cartes prépayées internationales bon marché.

En 10 ans, ses patrons indiens ont bâti un mini empire international qui pèse désormais prés de 500M€ de CA annuel. Lancé à Londres en 2001, Lebara a tissé sa toile à vitesse grand V, grâce à une stratégie ethnique et populaire subtilement assumée.

A ses débuts, la marque n’a pas de quoi s’offrir de pas de porte. Elle opte pour une stratégie éphémère en trustant les marchés le week-end grâce à des points de ventes semi-permanents. Cette tactique de guerilla retailing n’a pas changé. Depuis son arrivée en France début 2010, Lebara s’installe durant les heures de pointes prés des marchés des quartiers populaires (Barbès, La Chapelle, Belleville…) ou dans les lieux de transits tels que les gares RER.

Crédit Gary Kinsman

Deuxième astuce point de vente : la tactique du cafetier. De la même manière que Coca-Cola finance l’installation des bistrots ou que les meuniers aident les boulangers à meubler leurs points de vente, Lebara soutient les taxiphones et squattent leur surface d’exposition sur les rues (cf. photo du haut).

Toujours à l’écoute de ses clients, la marque a lancé il y a peu des forfaits à modalités de paiement adaptés, emploie une force de vente polyglotte et multicolore, finance le People’s Choice des Asian Awards et s’intéresse de prés aux transferts de fonds par mobile (on parle d’une alliance avec Western Union).

Bardée de récompenses et très présente sur le terrain, Lebara attire pourtant peu l’attention des médias. Ils méritaient un hommage. Bravo à Owni pour l’article consacré il y a quelques mois et vive les marques qui assument leur popularité sans se cacher derrière de ternes et hypocrites étiquettes low-cost.

4 réflexions sur “Une success story qui ne se cache pas : la petite histoire de Lebara Mobile

  1. racolage, esbrouffe, papier peint aux couleurs de l’opérateur dans tous les coins de banlieue mais publicité mensongère! Il faut que Lebarra arrête de prendre les utilisateurs de mobiles pour des imbéciles et qu’il affiche ses prix d’appels réels…

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s