Face au développement des personal datas, nous sommes tous des valeurs boursières

C’est le sentiment qu’inspire le développement de cette batterie d’indicateurs calculant toutes sortes d’index de performance individuelle.

On nous propose de connaitre notre coefficient d’influence sur nos réseaux sociaux (combinés ou séparés), de savoir qui nous ajoute ou nous retire de ses listes d’amis, de se comparer aux influentials. Monitorer le nombre de clics de nos photos FlickR, de pages vues de nos sites personnels, de commentaires de nos skyblogs.

Notre CV est en train de devenir une interface Google Analytics.

Ajoutez à ça un subtil rebattement des modalités de gestion de la vie privée et vous obtenez une market place géante, composée de valeurs individuelles. Encore privées et détenues par des holdings familiales, qu’est ce qui empêche ces valeurs de devenir publiques? Est-ce qu’un individu peut se coter en bourse? Si oui, sur quel marché?

S’il y a des gens qui se sont mis en vente sur eBay pour financer leurs études contre une promesse de remboursement indexée sur leur réussite dans la vie, ce type de comportement trouve aujourd’hui une résonance peu folklorique.

Si tous ces indicateurs apportent un éclairage complémentaire à nos identités, la question doit être prise au sérieux. Après tout, les assureurs/banquiers réclament des visites médicales, pourquoi pas notre score Klout, garantie d’influence et de sécurité d’investissement?

A l’inverse, les hommes vont-ils se munir d’indicateurs offline pour faire leur promotion? Faudra-t-il faire figurer son EBITDA sur son CV dans les années à venir?

L’open data doit-il concerner les gens, comme le préconise la start-up MyData.

Voilà quelques hypothèses qui ne font pas regretter l’absence d’outils de mesure fiable et standardisées des interactions online…

2 thoughts on “Face au développement des personal datas, nous sommes tous des valeurs boursières”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s