Par leur complexité, les memes autorisent une infinité de clef de lecture et c’est tant mieux. Par humilité, nous nous contenterons d’en livrer des analyses morcelées et partielles. Pas très holistique mais vous êtes prévenus, les termes du protocole sont transparents.
Au sein de l’immensité des normes, productions et échanges culturels online, une dimension fondamentale est curieusement absente des réflexions.
Ce que Serres appelle pantique (article immanquable) désigne une nouvelle vision du monde apportée par la technique : calculable, accessible, globale. Des outils tels que Worldometers, NationMaster ou le data catalog de la Banque Mondiale apportent un regard sur le monde inédit dans l’histoire. D’un coup d’oeil, on peut comprendre, lire et analyser l’activité terrienne, et ressentir un peu le même effet que lors de la première diffusion des images de la terre vue de l’espace.
Sous la strate poétique quasi-divine de cette vision englobante, affleurent les informations triviales : nombre de naissances, taille de la population active… Le divin cohabite avec l’ordinaire.
***
Comme le soulignait Georges Perec, si la logique des médias de masse a consacré l’extra-ordinaire (célébrités, accidents, insolites) au détriment de l’infra-ordinaire (certains ont d’ailleurs un projet à ce propos), ce dernier n’en demeure pas moins son pendant. L’un ne peut vivre sans l’autre.
Sur le web, le culte de l’amateur, l’atomisation des consommations et les nouvelles dynamiques communautaires ont affaiblit la culture de masse.
Si le net fait la part belle à l’extra-ordinaire (évènements sportifs, tsunamis, décès de célébrités….), il porte également la voix de l’infra-ordinaire, de mille manières différentes : angoisses exprimées sur les forums (auto-médication, anorexie, suicide…), conversations cosmétiques, petits challenges débiles (planking…), expression de satisfactions ordinaires…
Sur le web, le radar ratisse autant par le haut que par le bas, et c’est tout la hiérarchisation de la culture qui en prend en coup, sous la poésie réaliste et prévertienne des utilisateurs.
Comment ne pas s’extasier devant ces petits objets, dont le nouvel ordre infra-ordinaire mondial fait l’inventaire quotidien :






Comme le résume ces deux pie charts :


Le net, où le très grand côtoie le très petit, l’extra comme l’infra, ré-institue par l’écriture ce que les médias de masse nous avaient caché.
Merci à Rémi, Pauline et Olivier pour l’inspiration de cette note.
L’infra-ordinaire, c’est un peu la longue traîne appliquée au champ de la culture en somme, et cela encore grâce à l’Internet !
LikeLike
Je n’aurais pas dit mieux ! C’est exactement ça. La culture pyramidale est peut-être morte.
LikeLike
Ce sujet correspond à peu près à une des 3 grandes logiques tendancielles déterminant nos relations aux écrans identifiées par Lypovetsky dans l’Ecran Global sous le terme de “multiplexité” : comment de plus en plus, à la faveur de l’individualisme, les écrans tendent à cartographier de façon de plus en plus exhaustive l’ensemble de l’expérience humaine jusque dans ses moindres replis.
LikeLike
Bell référence. Chapeau bas l’artiste !
LikeLike
(je tente)
LikeLike
tu tentes?
LikeLike
[…] De l’immensément grand à l’immensément petit : en voyage au pays de l’infra-ordinaire […]
LikeLike
Des séries telles que Bref ou Norman fait des vidéos fonctionnent d’ailleurs sur le même registre
LikeLike
Absolument
LikeLike
Jean et Alexandre, vos deux articles sont vraiment bien. Merci à tous les deux d’avoir restitué et partagé des pensées de manière si limpide !
LikeLike
Ca c’est sympa !
LikeLike
[…] De fait, « passer à autre chose » peut nous faire oublier ce pourquoi on vient de changer de pièce… (un classique de l’infra-ordinaire) […]
LikeLike
[…] 9gag mais on ne le présente plus. […]
LikeLike
[…] : créer une “cote du quotidien” – à la façon d’une sanctuarisation de l’infra-ordinaire. Sur le web, tout a une valeur, c’est un des enseignements du Cluetrain Manifesto : Thanks to […]
LikeLike
[…] : créer une “cote du quotidien” – à la façon d’une sanctuarisation de l’infra-ordinaire. Sur le web, tout a une valeur, c’est un des enseignements du Cluetrain Manifesto : Thanks to […]
LikeLike
[…] L’infra-ordinaire ou les premières gorgées de bière sont plus structurants que tout le reste. […]
LikeLike
[…] constructives des gens. Tertio, quid de la masse invisible de silencieux? On sait que les petites choses façonnent majoritairement la perception d’une expérience. Est-ce que les silencieux […]
LikeLike
[…] Un mec qui surf une vague de 34 mètres, une antilope qui bouscule un cycliste, un étudiant qui marbre 300 bières d’affilée, un bébé qui sifflote du Mozart. Tout ça existe sur les internets. Pics or it didnt happen. La prolifération des caméras et appareils photos saisit le monde dans toutes ses singularités. De l’infraordinaire au supraordinaire. […]
LikeLike
[…] ne répétera jamais assez qu’un bon souvenir se compose de mini nudges qui […]
LikeLike
[…] ceux qui commencent à sentir mon goût pour l’inframarketing, voici un petite pierre supplémentaire à […]
LikeLike
[…] Besides safety reasons, this example of big data crunching gives us another way of considering data sets and tells how singularity lies within margins. […]
LikeLike