Le skeuomorphisme : raccourci sémiotique vintage

Déniché par Sébastien il y a quelques jours, le concept de skeuomorphisme (du grec skeuos – l’outil et morphe – la forme) est passionnant.

Il désigne la forme d’un objet nouveau empruntée à un objet ancien.

Une image vaut 1000 mots, aussi, les exemples sont innombrables : pensez aux corbeilles sur nos bureaux d’ordinateur, aux boutons sur les sites web, aux enjoliveurs d’auto à rayons, aux icones de la plupart des programmes informatiques (l’e-mail ou les dossiers), les effets vintage appliqués aux photos d’Instagram ou d’Hipstamatic…

Une quantité incroyable d’objets réels ou virtuels doivent leur design à des artefacts anciens et identifiés.

Cela illustre parfaitement le fameux effet de diligence, postulant que les usages de chaque nouvelle technologie commencent toujours pas s’inspirer de celle qu’elle remplace : les wagons de train étaient dessinés en forme de diligence, la photographie a commencé par imiter la peinture, la télévision filmait des pièces de théâtre…

C’est un des critères de reconnaissance des génies : ils appartiennent à la caste de ceux qui dépassent l’effet de diligence pour développer des usages propres à une technologie : Méliés au cinéma, Loewy est les locomotives, Apple et le multitouch…

A quoi sert le skeuomorphisme? A régler une problématique d’affordance. Afin de signifier le plus efficacement leur fonction ou leur nature, les nouveaux objets gagnent à emprunter des formes familières. C’est un raccourci.

C’est pour cette raison qu’arrivé à un certain point, certains designers s’agacent du skeuomorphisme omniprésent sur le web ou dans les UX (voir cette courte vidéo) :

MàJ : Merci pour cet article Sylvain

MàJ : quelques exemples ici.

13 réflexions sur « Le skeuomorphisme : raccourci sémiotique vintage »

  1. C’est très intéressant comme concept en effet.

    Je pense également que dans certain cas, ce n’est pas simplement un raccourci mais plutôt un moyen de lier une valeurs émotionnelle à une innovation… La valeur technologique n’a d’importance que si elle apporte quelque chose à l’humain?

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s