Badge value et contenus imprimés : gagnants et perdants

Un article de The Economist remerciant les lecteurs d’avoir fait passer au titre la barre du million de fan sur Facebook fait état des tribulations de la valeur badge de la presse imprimée.

Selon l’auteur, la valeur signifiante d’un numéro de The Economist posée sur une table de restaurant s’exprime de la même façon online lorsqu’on like la marque sur les réseaux sociaux :

It comes as no surprise that people read magazines like The Economist for more reasons than just a passion for international affairs or a penchant for excellent journalism. People tend to brandish their reading material purposefully, as a way to convey information about themselves to the world. When we’re seen reading The Economist, it signals to the world that we’re smart and curious. We may watch LOLcat clips in the privacy of our homes, but we make sure to read The Economist in public. And, as Rossi points out, social media replicates this real-world badge effect. By “liking” The Economist on Facebook, we are signaling to our virtual networks that we’re intelligent and worldly.

Cette valeur badge peut être un accélérateur ou un frein. Les ventes de Têtu plafonnent pour cette raison, ce qui explique l’abandon progressif d’un des ingrédients de leur succès : le cover boy. A contrario, quelques titres jouissant d’une bonne image sont achetés pour des raisons essentiellement symboliques, d’où l’indigence éditoriale d’un support comme Vogue, essentiellement destiné à décorer les tables basses.

La valeur badge d’un titre explique pourquoi Monocle n’est pas sur iPad : la marque préfère se passer des tablette car elle sacrifie sa valeur badge (merci Olivier pour l’info).

Aussi, le succès littéraire de Fifty shades of grey sur Kindle n’est qu’une demi-surprise. Les incroyables ventes de ce roman érotique s’expliquent par la dissimulation de la valeur badge du roman… Sur Kindle, on ne voit pas ce que vous lisez…

Vers un nouvel âge d’or de la littérature érotique?

4 réflexions sur « Badge value et contenus imprimés : gagnants et perdants »

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