Le “bon” et le “mauvais” goût est-il toujours affaire de capital économico-culturel?

A la lecture de cet article (merci Olivier) livrant une explication bourdieusienne des goûts alimentaires (issue de son ouvrage La Distinction), plusieurs réflexions naïves apparaissent.

Le goût est-il pur affaire de distinction sociale? Le bon goût est-il affaire d’appréciation individuelle? Au nom de quoi un goût plait ou ne plait pas? Pourquoi la France a brutalement adopté l’huile d’olive au tournant des années 00? Pourquoi la burrata triomphe-t-elle sur les tables bobos? Que comprendre de la vogue du sushi?

Ces deux tableaux n’aident pas forcément à se faire une opinion. Le premier est extrait de l’ouvrage cité supra de Bourdieu. Il positionne sur un mapping les produits alimentaires en fonction de l’absence/présence de capital culturel et de capital économique.

Le second tableau est du cru des auteurs américains de Gastronomica.

Ici encore, on remarque une différence évidente d’appréciation géographique, vraisemblablement du à l’amateurisme de la démarche. On ne peut reconstituer de tête le fruit d’une enquête de terrain. Les auteurs de Gastronomica n’ont aucune légitimité scientifique pour produire ce genre de jugement.

Toutefois, leur statut de bloggueur et de connaisseurs les autorise, d’une certaine manière, à donner leur avis. Leur positionnement éditorial aurait d’ailleurs tendance à nous faire croire qu’ils appartiennent à la catégorie des dotés économiquement et culturellement.

Y’a-t-il une dictature des goûts alimentaires? Qui influent sur le contenu de nos assiettes? Qui dicte le bon et le mauvais goût?

Par moment, c’est à se demander s’il n’existe pas un goût officiel, adoubé par une élite, à la manière de l’art sous Mao ou Lénine. Victimes de leur succès, les thèses Pierre Bourdieu sont tellement populaires qu’elles s’auto-alimentent.

Cette note pose plus de questions qu’elle ne livre de réponse mais l’été étant prompt à la réflexion, j’accueillerai avec plaisir vos commentaires.

PS : Ceux qui ont un peu de temps livre ne manqueront pas de revoir cet extrait vidéo :

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s