Sans mode d’emploi, comment utiliser un outil?

Sans mode d’emploi, l’homme moderne se trouve parfois déboussolé

Sale temps pour les modes d’emploi. L’amélioration des produits, l’innovation au service des consommateurs et la valorisation du design rêvent de créer des produits affordants, intuitifs, naturels.

Si tous les ingénieurs n’excellent pas dans cet exercice, ils ne compensent pas non plus dans les notices d’utilisation des produits. Ces pavés infâmes traduits par Google ne sont désormais plus consultés que par les 60+ à l’ouverture et quelques téméraires anti-Google en cas de dysfonctionnement.

A ce titre, j’ai trouvé intéressant la manière dont la chaîne de télévision thématique portugaise MOV – consacrée aux thrillers – s’est associée à Pecol, la chaîne (une autre) de magasins de bricolage locale.

Le but de ce partenariat est de montrer les outils en action, ici dans des scènes de crime.

Si le décalage et l’effet de surprise est réussi, l’opportunité de mettre en scène un produit autrement que dans un film publicitaire stéréotypé est à retenir. Le développement des sites de how-to est un autre signal du manque de compréhension des gens face à certains objets.

Devoir de vacances : cet été, vous irez examiner le contenu de l’argenterie de votre grand-mère et tâcherez de comprendre l’usage de chacun des ustensiles soigneusement poli.

Une réflexion sur “Sans mode d’emploi, comment utiliser un outil?

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s