Le tuning est-il une forme de hacking?

Sous le capot d’un PC moddé

Une discussion récente avec un collègue a mis sur la table un sujet qui titille les geeks. Le tuning automobile est-il une forme de hacking?

Dans un sens large, le hacking concerne les activités visant à détourner un objet de sa fonction première.

Selon Wikipédia, aucun doute n’est permis, le tuning rentre dans la catégorie. Tout dépend de ce qu’on entend par détourner de sa fonction première.

S’agit-il d’adapter un objet à son goût (coller des stickers sur son laptop) ? De l’utiliser à d’autres fins (repasser ses chemises sur son laptop) ? Le combiner à d’autres objets (relier à son laptop à un grille-pain pour programmer ses toasts) ? Depuis les mini modifications chères aux DIYers* en passant par les gros moddings compliqués, le hacking se décline sur une palette aussi vaste verticalement qu’horizontalement.

On peut ainsi considérer le tuning auto comme une forme de hacking. Malgré les connotations recelées par cette communauté, ils font partie de la grande famille des hackers, voire des makers (les plus mordus ré-usinent carrément des pièces). L’informatique n’est d’ailleurs par épargné par la vogue de la customisation. Cerise sur le gâteau, les tuners ont petit imposé leur griffe chez les marques qui leur font du pied un peu honteusement mais avec grand succès.

En espérant que cette mince contribution participera du changement de regard sur cette communauté pionnière, grassroots et bottom-up, qui n’a pas attendu le web 2.0 pour faire la nique aux marques.

La passion tuning vivra.

cf. cette veille sur le sujet :

10 thoughts on “Le tuning est-il une forme de hacking?”

  1. le tunning est quand même un bon argument marketing pour vendre des pièces auto fabriqués en série limitée à un prix exorbitant! Le tunning qui a du mérite est quand même celui de ceux qui fabrique leur propres pièces: il y a quand même plus de rébellion à cela!

    Like

    1. Certes il y a plusieurs niveaux de tuning mais es-tu d’accord avec moi sur le point que les tuners sont des inféodés qui décident de faire le monde à leur vision?

      Like

      1. oui et non c’est sûr qu’ils ont créé une culture qui leur est propre! J’aime l’idée d’un art ou plutôt un design en perpétuelle évolution. Tous les acteurs se livre une perpétuelle compétition où se distinguent des personnalités et style différent. Comme le graff’ c’est un dialogue permanent!
        Tout le monde peut prendre la parole et faire évoluer le style commun!

        Mais je trouve malgré tout que le cadre à ce monde là est basé sur tout une gamme de produit et gadget qui mettent en avant puissance et esthétique.
        Est-ce si différent de l’univers populaire et marketing?
        Après tout malgré le réseau qu’ils créent, c’est un système très personnel et compétitif. On n’est pas dans la révolution.
        Je trouve qu’en matière de design c’est intéressant pour la recherche mais on va dans le sens de l’industrie.
        La personnalisation est une manière d’appartenir à une tribu, c’est un statut social avant tout. Cela passe d’avantage par l’esthétique et le sens que par le fond. Il faut que cela se voit!

        Le hacking détourne réellement l’usage. (bien que wiki dit…)
        Il y aura révolution le jour où l’on aura décider de tuner pour faire évoluer la voiture parce que l’industrie automobile n’innove pas! J’ai tuné une voiture pour en supprimant les choses inutile, l’ai allégé, l’ai transformé en serveur wifi itinérant pour réseau sans serveur, ma caisse est une machine à organiser des raves (contact, son, abris…), ma caisse se transforme en générateur écolo, j’ai recréé toutes les options sans électronique… je ne sais pas changer les règles quoi!

        Bien sûr je parle aussi de ce que je ne connaît pas et dont je n’ai pas tout à fait une vue objective. :(
        (peut-être que l’on ^peut poursuivre la discussion après avoir vue le film “voie rapide” qui sort bientôt!)

        Like

        1. Avec plaisir pour le film ! Si tu es dans les parages préviens moi. Je comprends ton point de vue, pour toi, le tuning est trop “cosmétique” pour être une forme de hacking… Je vois. Merci pour tes commentaires qui font avancer le débat.

          Like

          1. tu résumes bien la situation.
            Pour le film je ne le verrait bien sur que lorsque je rentrerais en France ou qu’un amateur/hackeur de film français ne passe dans mes parages ;) je devrais rentrer en décembre à plus

            Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s