La post-publicité a inventé le marketing conversationnel il y a longtemps

La post pub intervient comme adaptation à l’indifférence totale des gens aux ressorts traditionnels. La post pub est une réinterprétation des codes de la publicité à l’aune de ce changement d’attitude. La post pub est l’étape qui suit deux grandes ères : la réclame jusqu’à la moitié du 20e siècle puis la publicité durant les 50 dernières années.

Quelques exemples intéressants d’hyperréalité :

La bière Rolling Rock il y a quelques années :

La vente à la sauvette organisée par Vuitton lors de l’inauguration de l’expo Murakami au MoMA. Idem pour les marques qui commettent des vraix/faux impairs.

Les hôtels Kyriad il y a quelques semaines :

Les serviettes hygiéniques Maxipad par Body Form il y a quelques jours :

L’hypothèse charriée par la post pub, c’est que le marketing conversationnel est antérieur au web. La maturité des gens face à la pub a forcé les publicitaires à repenser ses modalités de prise de contact depuis longtemps.

De la même manière que le web est né d’une structure sociale préexistante, le marketing conversationnel est né de la réinvention de la pub. Internet a joué un rôle de catalyseur, pas d’initiateur.

Les premiers avatars de la post pub remontent à loin. Quand on repense à quelques grandes campagnes (et même en France oui oui) telles qu’Avenir et Myriam, Eram et l’image de la femme dans la pub ou Les ronds rouges arrivent, pas la peine de s’en convaincre longtemps : tous les ingrédient du marketing conversationnel étaient déjà là. A peu de choses près, ces idées auraient pu être pensées pour les réseaux sociaux.

6 thoughts on “La post-publicité a inventé le marketing conversationnel il y a longtemps”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s