Le zombie media ou le porte parole technologique de notre peur de l’avenir

La vogue des zombies dit notre crainte de l’avenir. Elle cristallise les angoisses de notre rapport au temps grâce à un état bien commode le zombie. Mort-vivant, entre la vie la mort, le présent et l’avenir. Le non-état du zombie ne fait pas de lui un non-être mais un être à part.

Dans cette perspective, la définition du zombie media par Jussi Parikka ne manque pas de piquant :

Zombie media addresses the living deads of media culture. As such, it is clearly related to the earlier calls to investigate “dead media” by Bruce Sterling and others: to map the forgotten, out-of-use, obsolete and declared dysfunctional technologies in order to understand better the nature of media cultural development.

Intéressant parce que sa thèse milite pour l’institution d’une archéologie des channels visant à mieux comprendre les développements des médias (on comprend autant un phénomène par ses bosses que par ses creux) et pour son intérêt porté à des objets mort vivants : le minitel (il est encore chaud), les pagers dans les hôpitaux ou les casernes de pompier, les pneumatiques dans les supermarchés ou les bureaux, les numéros vert en bas des annonces presse…

Nous sommes entourés d’objets naguère innovants désormais obsolète d’un point de technique mais pas du point de vue des usages.

Les médias zombies disent aussi nos craintes de l’avenir. Le nouveau, le plus léger, plus rapide, plus performant n’est pas toujours mieux dans l’esprit des gens.

A méditer avant de vendre de l’inno dans votre prochaine reco.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s