En matière d’innovation, la midas touch est affaire de transformation, pas de matière première

La Midas touch est une affaire de méthode de transformation
La Midas touch est affaire de transformation

En pleine lecture de Cultural Strategy de Douglas Holt et Douglas Cameron, le souvenir d’une vieille pub Nike nous rappelle à notre condition.

Nous sommes au début des années 90, Nike vient d’opter pour sa signature Just do it après plusieurs années d’errements post-hype-de-la-chaussure-de-running. Depuis quelques années, Nike illustre sa promesse de dépassement par de nombreuses références aux banlieues US difficiles. Just do it est une injonction à la réussite et au dépassement de sa condition, dans un domaine – le sport – où tout le monde a les mêmes chances (le jeu vidéo propose le même type d’espace égalitaire).

Parmi les milliers d’initiatives marketing labourant ce sillon, un film montre des jeunes jouer au basket sur un terrain de rue un peu crado avec pour fond musical l’air mining for gold. L’entrainement est assimilé à la mine. Ces jeunes jouent pour s’en sortir et accéder à un statut de joueur rémunéré.

En faisant un raccourci un peu rapide, on peut considérer la plupart des travailleurs – à cols bleus et blancs – comme des mineurs modernes. Qu’ils soient à la recherche de richesse, de confort ou de gloire, chacun attrape sa pioche le matin pour aller turbiner.

Si la matière première est indispensable, la valeur se crée pourtant dans la transformation. La pépite d’or vaut 10 fois moins que l’alliance de mariage, le pétrole brut 50 fois moins que le carburant raffiné, le diamant brut 100 fois moins que le diamant taillé.

Il faudra toujours piocher, mais de manière intelligente. C’est notre don, profitons-en. Donnez-vous le moral en finissant cette note par cette courte conférence de Richard Sears :

1 thought on “En matière d’innovation, la midas touch est affaire de transformation, pas de matière première”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s