Le scenius : une définition de la créativité collective par Brian Eno

idee gens tete homme innovation ampoule genie scenius
“Scenius stands for the intelligence and the intuition of a whole cultural scene. It is the communal form of the concept of the genius.”

Posté il y a quelques semaines sur Twitter, cette intervention de Brian Eno – un demi-dieu – pour Alfred Dunhill résume plusieurs points clefs de ses approches créatives. Il y aborde notamment la notion de scenius qui par coïncidence se trouve l’objet d’un talk de Faris à la SMW de la semaine dernière.

Le scenius est un néologisme inventé par Eno : la rencontre de scene et genius. Le scenius, c’est le moment de grâce qui se produit sur une scène lorsque les membres d’un groupe sont au diapason, se comprennent mutuellement et sont inspirés par tout. Le scenius est une osmose intellectuelle collective.

On comprend pourquoi cette notion refait son apparition dans des conférences consacrées à l’innovation et à l’intelligence collective (cf. les métaphores capitalistiques convoquées dans le document infra).

Cette notion cratyléenne (elle inspire elle-même des tas d’autres trucs) constitue un excellent alibi pour aborder la théorie des espaces liminaux, ces lieux de marge entre sujet et collectivité toujours en fragmentation-recomposition, en roue libre dans la noosphère*. Le scenius est un avatar des espaces liminaux, ces derniers offrant une excellente métaphore de la créativité comme espace de potentiels à cheval entre l’individuel et le collectif.

On y reviendra dans une note consacrée à Morin. Bon week-end !

* En savoir plus sur la noosphère :

2 thoughts on “Le scenius : une définition de la créativité collective par Brian Eno”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s