A l’heure post-digitale, ça veut dire quoi un coeur de cible?

peche_a_la_dynamite

Si le suffixe de masse induit en erreur les marketeurs, qu’on ne s’y trompe pas : les médias ont toujours porté un soin méticuleux à couvrir tous les centres d’intérêts des gens en vue de parler à tous. Allez faire un pèlerinage dans une maison de la presse pour vous en convaincre.

Aussi, le ciblage de masse induit par les médias de masse est une coquetterie, disposant de moult avantages – gain de temps, gain de productivité – mais un brin facile.

Depuis une dizaine d’année, l’essor du digital rend mesurable une immense quantité de données. Si tout n’est pas encore mesurable, chaque jour charrie son lot de nouvelles métriques. En outre, de la même manière que les vieux médias cartographiaient les intérêts des gens, les interwebs offrent un panorama de premier choix sur les centres d’intérêts des individus connectés.

De fait, continuer à raisonner en coeur de cible a des airs d’effet de diligence.

Au mieux, on se doit de parler aux multitudes de niches existantes, au pire de raisonner en termes d’usages. Pêcher à la dynamite restera toujours ce qu’il y a de plus efficace si vous souhaitez manger de la bouillie. Pêcher à la ligne – ou au filet quand nécessaire – garantit un repas plus savoureux :

  • Pour le pêcheur qui aura le plaisir de déguster un produit frais et charnu
  • Pour le poisson dont la pêche aura été respectueuse et intelligente

Les poissons d’aujourd’hui se regroupent en bancs visibles et ne prêtent plus aucune attention aux hameçons. N’est-ce pas un peu facile de les éclater au TNT?

2 thoughts on “A l’heure post-digitale, ça veut dire quoi un coeur de cible?”

  1. Si la derniere phrase est un clin d’oeil a la Television Nationale Terrestre et son impact sur l’eclatement de l’audience TV, je me leve et je crie au genie.

    Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s