Video killed the digital star : comment la vidéo va tuer la pub en ligne

screenfiz-publicte-video-online-advertising-screen

La vidéo est l’avenir de la pub en ligne. Personne ne doute de ce progrès qui va accélérer la monétisation des contenus online. Même Facebook est sur le point de s’ouvrir à la pub vidéo, c’est dire. Pourquoi autant d’espoirs autour de la vidéo? Coûts d’achat, de diffusion et de production sont plus élevés. Le CA de l’industrie s’en trouvera mécaniquement gonflé.

Quand on y regarde de plus près, la vidéo a pourtant des airs de défaite du mythe fondateur de la pub en ligne.

Malgré quelques tentatives de vidéos interactives, l’immense majorité de la pub vidéo en ligne, c’est du 20″ identique à la petite lucarne. Au mieux le film est cliquable via une grosse bannos made in Youtube (dans 0,001% des cas), au pire il est paresseusement tiré du plan TV et n’est pas skippable*.

La manière d’évaluer l’efficacité de la pub vidéo (mémorisation…) en dit long. Les gens qui streament de la vidéo plébiscitent la vidéo. Là n’est pas la question.

video on line advertising emarketer

De manière générale, la VOL est nulle d’un point idiosyncratique (ou natif comme il faut désormais dire). Preuve horrible : on valorise la vidéo sur la base du temps passé, comme à la grande époque de l’économie de l’attention.

Pour l’engagement et la publicité « condamnée à être intelligente sur internet », on repassera. D’un point de vue de format, c’est donc un peu la loose.

On entre en revanche dans un âge d’or du médiaplanning, où comportemental et contextuel feront la loi, appuyés des flots de datas nés des traces de consommation des gens. Est-ce bien différent de l’explosion du choix apporté par le cabsat et de la fin de linéarité induite par le magnéto et les tivo ? Pas vraiment mais c’est digital alors c’est cool.

L’appât du gain en ces temps de disette va-t-il détourner les agences de pub et les agences médias de réfléchir à des formats innovants et natifs? Après tout MTV n’a pas tué la radio. Faut-il voir la pub vidéo comme le chevalier blanc dont la manne financière permettra de créer plein de trucs super?

A suivre…

* Le fait que certaines marques joue de la pénibilité des pubs non skippables sur Youtube ne trompe pas :

3 réflexions sur “Video killed the digital star : comment la vidéo va tuer la pub en ligne

  1. Si meme les marques reconnaissent que les internautes zappent les pubs YT au bout de 4 secondes, je trouve ca etonnant qu’aucune ne tente de produire des formats de 4 secondes prenant avantage du context a la VW

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s