La faim justifie-t-elle les moyens? Doit-on flatter les insights sots?

powerful yogurt find your inner abs vidal

Cet article d’Adage listant 5 cas de créativité notables chez les hispano-américains fait allusion à une initiative étonnante : le powerful yogurt.

Ayant remarqué que 4 yaourts sur 10 sont mangés par des hommes aux Etats-Unis, la société Vidal Partnership décide de lancer une gamme de produits dédiée aux mâles. Puisque que le yaourt est vendu aux femmes comme un instrument de maîtrise de son poids, il est décidé d’adapter cette promesse à leurs homologues masculins.

C’est comme ça que naît la signature Find your inner abs, reposant sur une contre-vérité partagée outre-Atlantique : chaque homme à des abdos en tablettes de chocolat qui ne demandent qu’à être révélés par un régime alimentaire adapté (ce qui n’est pas tout à fait faux si l’on s’en tient stricto sensu à la constitution musculaire de chaque individu). Assez vraisemblable pour être crue, cette observation n’en demeure pas moins une parfaite sottise, comme le concède le patron de la société dans Adage.

Cette stratégie déployée durant un salon B2B d’acheteurs en GMS a été un franc succès, la marque a été référencé par 300 magasins new-yorkais.

Question éthique : faut-il flatter la bêtise humaine au nom de l’intelligence business?

5 réflexions sur “La faim justifie-t-elle les moyens? Doit-on flatter les insights sots?

  1. la question qui tue! une petite lecture enrichissante sur le sujet: « L’imposture scientifique en 10 leçons » http://amzn.to/12D9Jfq écrit par un mathématicien docteur en sciences de l’information. idéal pour apprendre à déjouer les manipulations, notamment les abus de langage.

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s