Comment nos outils nous transforment : le cas de la machine à écrire

mad-men-secretary

The medium is the message raconte les médias – au sens latin du terme, ie. outil d’intermédiation – comme une extension de facultés humaines. Le couteau prolonge le tranchant de la main, l’écriture prolonge la mémoire, le télescope et l’imprimerie ont précipité la Réforme, le télégraphe abolit les distances… Michel Serres est un spécialiste de ces explications.

Les medium transforment les hommes, notre perception du monde, notre rapport au quotidien, au travail ou en famille.

En des termes plus actuels, le succès d’un medium tient de sa capacité à créer un écosystème.

Le cas de la machine à écrire ne fait pas exception.

On lui attribue l’émancipation féminine. La dite machine a fait apparaître au début du 20e siècle le métier de dactylo. Les effectifs de secrétaires ayant explosé suite à la démocratisation du téléphone, la dactylo s’impose rapidement comme une figure de la modernité galopante.

La dactylo a ouvert le marché de travail à des milliers de femmes sensibles au progrès et au mode de vie de ces égéries urbaines. Parfait parangon de la productivité industrielle, la dactylo trouve rapidement son uniforme, ses codes et ses trucs, son organisation à la chaîne – les premiers bureaux sont à ce titre délicieusement inspiré des usines – selon une rigoureuse méthode de division des tâches.

Des cours de dactylo sont mis en place, des formations ad hoc émergent. Le marché du dictionnaire redécolle. C’est ce que raconte Populaire avec Romain Duris. Les marques en tirent les bénéfices : on assiste à une ruée vers la dactylo inventant machines, accessoires, mode de vie.

On ne peut pas imaginer le succès d’une app ou d’un nouveau device sans se figurer au minimum les services périphériques qui doivent accompagner son essor. Voilà pourquoi les développeurs sont souvent mis au courant en avance des innovations Apple ou autres.

La responsabilité d’un manieur de medium est immense : il a le pouvoir de changer le monde.

2 réflexions sur “Comment nos outils nous transforment : le cas de la machine à écrire

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s